Fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
L’usage de la calculatrice est interdit.

Alger juin 2003

Thème :Internationalisation des échanges et mondialisation

Sujet : La mondialisation fait-elle disparaître lesspécificités culturelles ?
Document 1
Les pays occidentaux dont les niveaux de revenus sont proches entrent aujourd'hui dans un processus de standardisation des modes de consommation : sur tous les segments(automobile, vêtements, téléphone portable), le même mouvement de convergence s'observe. Celui-ci s'opère avec la jeunesse: mobile, elle s'ouvre facilement aux autres cultures, et n'a pas dedépendance à l'égard d'un modèle de consommation construit vingt-cinq ans plus tôt. Autres acteurs de cette standardisation, les cadres qui, par leur travail, voyagent beaucoup. C'est leur univers professionnelqui les amène à la mondialisation. Les élites économiques des pays du Sud font partie de cette catégorie.
Robert ROCHEFORT (directeur du Crédoc) « McDo, Gameboy, Zara... sommes-nous devenus desconsommateurs mondiaux ? », Éditions Bréal, septembre 2002.

DOCUMENT 2
L'apparente uniformisation culturelle traduit moins une américanisation qu'un processus de concentration des industriesculturelles et de communication, américaines ou autres. Encouragé par la globalisation financière, ce processus a connu une accélération spectaculaire dans les années quatre-vingt-dix. Chaîne indépendantependant la guerre du Golfe, CNN fait désormais partie d'un immense conglomérat bâti par fusions successives : Time-Warner - AOL. L'histoire de cette compagnie incarne l'essor des grands groupes mondiauxde communication, dont les activités se déploient aujourd'hui dans l'ensemble des industries de production et de diffusion culturelles (musique, TV, cinéma et bien sûr Internet).
Sylvain ALLEMAND etJ.-C. RUANO BORBALAN , La mondialisation, Éditions Le Cavalier Bleu, mars 2002.

DOCUMENT 3
Consultation quotidienne de la presse et de la télévision
(en % de la population âgée de quinze ans...
tracking img