Finaces publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis le 20eme, on utilise le budget de l'Etat pour orienter les activités du pays, pour définir une politique précise, et c'st ainsi que l'Etat va décider des dépenses d'investissement pour lutter contre le chômage. L'Etat va se faire employeur, il va suppléer les entreprises privées, cela va traduire un accroissement de l'activité de l'Etat.

B) Le problème de la qualité: l'évolution durôle de l'Etat

L'Etat va développer son activité, ses domaines d'intervention, donc logiquement le budget de l'Etat va changer de nature.
Plusieures phases

1)Le déclin de l'Etat libéral

Plusieurs facteurs vont être à l'origine de ce déclin, à la fin des finances publiques classiques.
3 facteurs:
- apparition de doctrines sociales, qui vont remettre en cause l'ordre économique établi, eneffet selon elles l'Etat doit occuper une place importante dans l'économie (solidarisme). Création en 1945 de la SS.
- les crises économiques, comme celle de 1929 aux Etats Unis. Les crises économiques ont un effet négatif sur l'économie nationale, elle engendre une hausse des prix, les produits sont de plus en plus rares, hausse du chômage, perte de pouvoir d'achat. On a de plus en plusconsidéré que l'Etat doit intervenir, il doit abandonner sa neutralité pour aider le secteur privé. L'initiative privée ne peut plus réguler ce marché, donc carence. Dans la pratique cela se traduit par une grande politique américaine et interventionniste, le «New Deal» (Roosevelt). A l'époque c'est à l'origine d'un énorme conflit entre le président et la Cour Suprême américaine qui critiqua cetteintervention de l'Etat. Dans d'autres pays cela se traduit par des politiques de grands travaux pour une relance de l'économie. Ces crises économiques ont manifesté les lacunes de l'Etat libéral et ont montré les limites de l'autorégulation
- facteur d'ordre international. Constitué des différentes guerres mondiales, mais aussi des retours à la paix, puisque les guerres ont mobilisé les ressources(«l'effort de guerre»), et cette mobilisation a obligé les Etat à intervenir dans la direction de la vie économique. Une fois la guerre terminée, le retour à la paix a lui aussi été couteux, puisque l'Etat doit faire face à la pénurie.

L'Etat est désormais responsable de la direction économique, et de ce fait, l'Etat va devenir interventionniste.

2)La formation de l'Etat interventionnisteL'Etat va donc prendre en charge plusieurs secteurs. Se traduit par une aide à destination de 3 secteurs:

*industriels et commercial: c'est dans ce secteur que l'intervention de l'Etat va se traduire par ce qu'on appelle des nationalisation, qui consistent dans le transfert à l'Etat des propriétés des entreprises privées. Première nationalisation en 1936 avec le front populaire en ce quiconcerne l'industrie de l'armement, puis l'aéronautique, puis les sctés d'exploitation des chemins de fer, puis la banque de France. A la libération, le Gal de Gaulle va faire de même, en 44-45, dans un but de réforme économique. Il va nationaliser des services publics, et certains monopoles, et c'est ainsi qu'entre 1944 et 1948, un certain nombre d'entreprises passe sous la coupe de l'Etat. Certainesentreprises sont d'abord nationalisées pour le symbole, les sctés de charbonnage de France (car elles ont servies à la guerre), puis d'autres pour la sanction, comme les usines Renault, car leur propriétaire était accusé de collaboration avec l'ennemi. Crédit lyonnais, Scté Générale, Crédit Foncier, BNP. Des compagnies d'assurances vont être nationalisées. Et surtout les compagnies aériennes, AirFrance est donc créé en 1948. C'est une technique reprise en 1981, elles vont marquer une politique gouvernementale, et c'est ainsi que la gauche va voter plusieurs fois pour faire entre des entreprises dans le secteur public.

*social: Plusieurs manifestations: généralement une aide aux personnes les plus démunies. Généralisation de l'assurance sociale, toutes les personnes vont pouvoir...
tracking img