finalites de la sharia
L’objectif général du Législateur, dans les prescriptions de la Loi est de pourvoir aux intérêts des êtres humains en leur garantissant ce qui leur est indispensable (daroûrî), et en leur procurant le nécessaire (hâjî) et l’ accessoire (tahsinî) qui relève des valeurs morales et des bonnes coutumes.
Aussi, la législation vise, soit à assurer, soit à préserver le bien être de l’être humain dans 6 choses:
- La religion: la croyance, les pratiques religieuses. En préservant l’islam.
- La vie: en obligeant ce qui permet de la préserver et en interdisant ce qui la met en danger.
- La raison: en interdisant ce qui peut lui nuire.
- La descendance: c’est-à-dire la progéniture.
- L’honneur: en prévoyant des sanctions contre ceux qui touchent à l’honneur d’autrui.
- La propriété: qui est garantie par les prescriptions permettant l’acquisition de biens et par des prescriptions visant à la préserver.
Les sources de la législation
Dans la définition de l’imam Chafi’i, nous rappelons que le fiqh est « la connaissance des statuts canoniques pratiques extraits de leurs sources qui les ont détaillées »
Les jugements juridiques se fondent sur des preuves détaillées issues des textes de Loi.
Aucune question ne peut être résolue sans preuve légale, il y a donc une corrélation entre le fiqh et la preuve « ad-dalîl الدليل », que l’on appelle aussi la source « al aslou الأصل »
Quelles sont les sources de la Législation?
الأدلة الشرعية
Les sources de la Loi sont de plusieurs sortes: A) Les sources révélées. B) Les sources issues de l’ijtihad: - Les sources qui permettent de rendre un texte de Loi explicite. - les sources non révélées
Les sources révélées
- Le Coran :
- Le Coran est la parole de Dieu transmise par l’archange Gabriel au Messager de Dieu Muhammad(pbdsl), exprimée en langue arabe et contenant la Vérité, il est à la fois une preuve de la prophétie de Muhammad (pbdsl), un ensemble de sujets dont la jurisprudence est