Finance direct et finance indirect

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quoi sert la finance ?
1. Définir le terme « finance »

La finance est l’ensemble des activités relatives aux flux d’argent de l’entreprise (flux financier) et concernant la connaissance dela situation économique et financière de l’entreprise (comptabilité, analyse financière …)
Et également la recherche de source de financement, les choix des investissements, des modèlesd’organisation de la finance.

Lorsque les agents économiques se retrouvent en situation de déficit de financement(les ressources sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins), ils ont deux solutions definancement :

2. Défini le terme «  finance direct » ou désintermédié

La finance directe correspond à une situation dans lequel agents économiques ayant des excédents de ressources, de capitauxfinancent directement les agents ayant des besoins de financements.

Dans la finance directe, les institutions financières sont alors limitées aux fonctions de conseils
ou de placements.

Exemplede financement direct :
* les fournisseurs (crédits fournisseurs),
* les particuliers entre eux (un père prête de l’argent à son fils),
* les entreprises (achat/vente d’obligations oud’actions)...,

3. Défini le terme «  finance indirect » ou intermédié

Le financement indirect le mécanisme par lequel un agent économique qui a un besoin de financement, s’adresse auxinstitutions financier pou obtenir un prêt de fond.

Les établissements financiers collectent, les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement (principalement les ménages) et prêtent,aux agents à besoin de financement (principalement les entreprises).
L'épargne disponible étant insuffisante pour combler tous les besoins de financement de l'économie, les banques commercialesutilisent leur pouvoir de création monétaire pour répondre à ce déficit.

Le système bancaire joue alors un rôle d’intermédiaire : on parle d’intermédiation bancaire.
Lorsqu'une économie se finance...
tracking img