Finance ethique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous prenons doucement conscience que le capitalisme triomphant, générateur de profit n’est pas une fin en soi. Aux critères financiers classiques de rentabilité, profit, marge, etc. peuvents’ajouter des critères extra financiers. Les crises financières (crise des subprimes aux Etats-Unis) ainsi que les différentes séries de scandales financiers (Enron, Worldcom, l’affaire Jérôme Kerviel) ontamplifié l’introduction de nouveaux concepts de management et de prise de décision orientés vers l’éthique, la morale, le développement durable. Une autre vision de l’économie sur du long terme commence às’imposer dans les sociétés d’économie développée. Les investisseurs remettent en cause les stratégies d’investissements sur du court terme, où la spéculation et les fausses rumeurs qui font monterles cours de bourses, ont montré leurs limites.

Actuellement, nous en sommes encore aux « premiers pas » de l’Investissement Socialement Responsable. Au commencement ce qui à motivé et inspiré lesinvestisseurs « éthiques » étaient avant tout la religion et les principes moraux, mais petit à petit ses motivations ont évolué vers une prise de conscience qu’ont les entreprises enversl’environnement et l’humain.

De cette logique pleine de religiosité, de concilier l’homme et son capital sont apparus les fondséthiques. Un « fonds éthique » est un produit composé de valeurs "socialementresponsables", s'attachant notamment à la vision citoyenne des entreprises et à leurs contributions au développement durable. Le but du fonds éthique est de concilier la performance financière avec lerespect de la société dans son ensemble.

Mais il existe un préjugé, tout d’abord à l’échelle de l'opinion publique puis à celle du monde financier, selon lequel un placement socialement responsableserait moins rentable qu’un placement classique : Ce qui laisserait supposer que l’éthique a un cout et respecter des critères non financiers serait préjudiciable à la rentabilité. Le choix plus...
tracking img