Finance internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Système Financier International
La Monnaie
* La monnaie est un outil nécessaire pour échanger des marchandises
* Au cours de l’histoire, il se substitue au troc pour des raisons pratiques
* A l’origine, il nécessite l’adoption d’un référentiel commun, rare, trouvable dans la nature mais dont la quantité est limitée et croit au même rythme que les échanges :
* L’or
*L’argent, le cuivre, le platine…
* Sa quantité peut être certifiée par une autorité par un poinçon
* Aujourd’hui, la monnaie n’est plus liée à une quantité de métal ou autre : il s’agit simplement d’un référentiel commun dont la validité est certifiée par une autorité reconnue (les banques centrales) qui en contrôle la croissance.
* Le fait qu’il existe à la fois différentes monnaiesindépendantes dans différentes zones monétaires et des échanges économiques et financiers entre ces différentes zones monétaires explique l’existence du marché des changes et d’un système financier international.
* Le système financier international a évolué au cours du temps. D’un système informel lié au rapport des poids des métaux dans les monnaies jusqu’au XIXe, il est passé à un systèmecomplexe et formel aujourd’hui.
De l’antiquité au XIXe
* Les métaux précieux (Or, Argent, bronze) demeurent les étalons de richesse. Leur découverte progresse approximativement au même rythme que l’économie.
* Les Etats (empires, royaumes, duchés…) frappent les monnaies de leur sceau.
* Le change est le privilège des changeurs qui se contente de vérifier l’authenticité du métal ainsique le rapport des poids entre les monnaies.
* Les banques émettent des lettres de change, contrepartie des dépôts de métaux précieux détenus dans leurs coffres pour faciliter les échanges commerciaux.
* Un billet de banque est anonyme et sans échéance. Cette invention a été faite par un banquier d’Amsterdam en 1656. L’idée est de remettre en échange d’une lettre de change non pas de piècesmétalliques mais des billets échangeables à tout moment contre de l’or.
* Les banques privées émirent alors des billets de banque, jusqu’à l’institution par les gouvernements d’une banque centrale s’adjugeant le monopole de cette émission, créance de monnaie.
* En 1716 à Paris, Law ouvre la Banque générale, crée la compagnie des indes et la compagnie de Louisiane est autorisé à émettre desbillets afin de financer les activités de ces sociétés. La banqueroute de la banque générale, pourtant premier établissement en France à avoir émis des billets (assignats) met fin à l’aventure.
Les échanges commerciaux et financiers mondiaux avant la Première GM
Avant 1914 le monde c’est l’Europe. L’Asie et l’Afrique sont peu peuplées et peu évolués. Les EU commencent à se développer mais auniveau économique le monde c’est l’Europe et ses empires coloniaux. Le plus grand empire était celui de la Grande Bretagne, puis de l’Espagne et le français.
Les européens vont dans leurs colonies pour récupérer des matières premières qu’ils transformeront pour s’échanger entre eux, ils ont la main d’œuvre et le savoir-faire.
Les indiens étaient les premiers producteurs de coton mais ils n’avaientpas le droit de le tisser, c’était l’exclusivité de la Grande Bretagne. Une des revendications de Gandhi pour l’indépendance était de pouvoir tisser leur propre coton.
A l’époque l’Europe représente 62% des exportations mondiales et 44% des productions industrielles. En Europe 3 pays se partagent les richesses : la France, la GB et l’Allemagne. Et évidemment sur l’Europe investit à l’étranger,la GB à elle seule totalise 45% des IDE.
Le marché des changes et les échanges de devises avant 1914 :
The Gold Exchange Standard
Toutes les monnaies sont convertibles en or, les réserves d’or étant détenues par la banque centrale qui émet en échange des billets de banque. Plusieurs banques peuvent émettre des billets.
Les parités des monnaies sont déterminées par les quantités d’or...
tracking img