Finance islamique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La finance islamique est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Cette industrie comprend les banques islamiques, les assurances (Takaful), les fonds mutuels et les activités islamiques des banques conventionnelles. Le Fond Monétaire International estime qu’il existe plus de 300 institutions financières islamiques dans plus de 75 pays, avec un tauxde croissance du secteur de 15 % par an sur les dix dernières années (données 2005). L’un des principes fondamentaux de cette pratique est l’interdiction de l’intérêt dans toutes les transactions. Les instruments de la finance islamique préconisent en général le partage de risque.

1- Ses sources
La finance, ou l’économie islamique en général est guidée par les valeurs de l’Islam. Dans uneéconomie islamique l’homme n’est pas dans une position de distribuer les ressources de la façon qu’il veut. Il existe une limitation morale sérieuse imposée par le Saint coran et la Sunnah sur les pouvoirs des individus imprégnés par les valeurs de l’islam.
Pour expliquer la dynamique de la loi islamique et son adaptabilité à tous les temps il est essentiel de parler des sources et des bases decette loi. Le droit musulman, Shari’a, est un système de droit dont les principes et le contenu dérivent du Coran, la Sunnah et les hadîths. Ces sources sont à leur tour développées par le consensus (ijmâ) et la raison (Ijtihâd). Le droit musulman se conçoit comme un système de conduite dans le domaine rituel, social, économique et personnel.
1-1 Le Saint coran
Le Coran est dans lalégislation islamique ce qu'est la constitution dans les législations séculières des autres nations. Le Coran en tant que constitution n'évoque les préceptes et les règles qu'avec des textes sommaires et ne s'engage que très peu dans les développements et les détails sur la manière de procéder.
1-2 La Sunnah
La Sunnah vient immédiatement après le Coran en rang dans les sources de lalégislation. Elle comporte l'explication de ce qui y est concis, l'élucidation de ce qui y est vague, la restriction de ce qui y est absolu et traite ce qui n'y est pas évoqué. La Sunnah est donc une source indépendante de la législation en ce sens qu'elle peut comporter des préceptes et des règles qui ne sont pas évoqués dans le Coran.

1-3 Ijmâ
C’est l’unanimité des érudits de la religion, à uneépoque donnée à partir des compagnons du prophète, sur une règle légale islamique précise. Ce consensus est la résultante de la compréhension, de l’interprétation et de l’application du Coran et de la Sunnah. C’est un mécanisme permettant d’entreprendre des législations collectives pour suivre les évolutions et les changements. C’est la troisième source de législation se situant après la Sunnnah.2- Ses principes

2-1 Principes généraux

La finance islamique puise ses fondements de la Sharî’ah. C’est une des composantes d’un système global qui obéit à un ordre divin. C’est un système basé sur l’unicité de Dieu, et qui fournit les règles de conduite sociales, politiques, biologiques et apporte l’équilibre à la société. L’Islam abroge toutes les activités économiques basées surl’exploitation et l’injustice qui ne contribuent pas au bien être humain universel.

La spéculation est aussi interdite en finance islamique. Un spéculateur tend à tirer profit dans le court terme, des mouvements de prix d’un actif ou d’une commodité. Il peut faire un profit ou enregistrer une perte, mais son activité n’ajoute rien à la production de l’industrie.

2-2 L’interdiction de l’intérêtL’un des plus importants fondements de la Finance islamique est l’interdiction de la ribà.Ce mot arabe qui veut dire augmentation englobe l’intérêt dans toutes ses formes, qu’il soit excessif ou modéré. Tout revenu fixe et prédéterminé, indépendant de la rentabilité de l’actif financé n’est pas admis. L’interdiction de l’intérêt en Islam est catégorique. Elle est confirmée par les...
tracking img