Finance islamique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction..................................................................................................................3

Principe de l’économie financière et monétaire islamique.........................................4

La pensée bancaire et financière islamique..............................................................5

Les principaux instruments bancairesislamiques.....................................................7

La finance islamique face à la crise économique......................................................9

Conclusion....................................................................................................................10

Bibliographie

Introduction

La crise de l’économie mondiale, initialement une crise detitres financiers américains obsolètes ne cesse de s’étendre, faisant de nouvelles victimes à travers le monde. Les bourses internationales ont essuyé des pertes pour le moins astronomiques, des piliers de la finance mondiale se sont effondrés du jour au lendemain. Les pertes réelles ne sont pas encore cernées par les autorités politiques et monétaires mondiales. Les banques centrales se montrentsolidaires quant au sauvetage du système de sa crise systémique, probablement, la plus dévastatrice de tous les temps en injectant des centaines de milliards de dollars, d’euros, et d’autres monnaies. Ces mesures peuvent-elles empêcher la chute de leurs banques, et de leurs économies ? Seul l’avenir nous le dira.
Pour le moment, une branche de la finance mondiale affiche une santé insolente etbizarrement en contradiction avec les évolutions actuelles : c’est la finance islamique.
Avec une croissance des plus explosives en capitalisation et en fonds de gestion estimée à prés de 1000 milliards USD, cette branche commence à faire des adeptes : certains lands en Allemagne, le premier ministre anglais, les autorités monétaires japonaises et même les autorités monétaires françaisescommencent à afficher leur intérêt pour cette finance spécifique.

Principe de l’économie financière et monétaire islamique

La connaissance détaillée de la nature de cette finance, ses règles, ses principes, les produits qu’elle se propose de fournir et les différences qu’elle entretient avec la finance universelle classique permettra de mieux l’apprécier, permettant ainsi de mettre le commun deslecteurs au diapason de ce qui se fait au niveau universel. Notant qu’un pays comme l’Algérie se prépare à connaître cette activité via à la fois les annonces d’installation de banques islamiques, le projet affiché par les banques publiques de développer ce créneau qui leur échappent totalement.

Les principes déclarés de la finance islamique découlent directement des préceptes de la chari’aislamique. Ils sont l’interprétation pratique et l’application sur les finances de règles et de la loi d’inspiration religieuse à savoir : l’exercice et le financement des activités licites uniquement, l’exercice et le financement des activités soumises aux règles morales justes et communes des marchés, l’exercice et le financement des activités de la sphère réelle adossées à des biens réels et nonaux activités spéculatives adossées à des titres financiers, l’exercice et le financement des activités respectant la morale islamique, éthique et humaine .
Pour ce faire, ces institutions ont créé des conseils scientifiques pour étudier et donner leur accord à la mise en place de tout produit ou instrument financier ou bancaire. Ces conseils, assimilés à des conseils d’homologation, sont composésd’éminents spécialistes en économie, en finances, en banques et en religion : les économistes, les financiers et les banquiers se chargent du volet conceptuel et technique des produits. Ils les mettent au point en prenant en considération les besoins de la société et les exigences du marché. Quant aux Oulema’a (savants) de la Charia’a, du Fiqh (science du livre saint) et du Hadith (science de la...
tracking img