Finance solidaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Finance solidaire : financer autrement (épargne solidaire et micro crédit).
Principes, acteurs et enjeux ?

Les finances solidaires s’étendent comme un système financier conçu pour apporter, au travers de structures et d’outils spécifiques, des financements à des projets générateurs de développement économique durable et d’intégration sociale. Elles sont recueillies par des organismes definancement à statuts spécifiques qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc.), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques en vu de financer leur projet.
Elles sont nées dans les années 80 en réponse aux besoins sociaux de financement de projets solidaires liés à unrenouveau de la pauvreté et de la précarité en Europe auxquels les banques classiques ne peuvent faire faces seules.

Les organismes reçoivent l'épargne solidaire de personnes souhaitant que leurs fonds soient placés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération un peu moins élevée. Épargner de façon solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projetsayant une utilité sociale ou environnementale. Un épargnant confit donc son épargne à un de ces organismes ce qui lui permet ensuite de financer un projet.

L’épargne solidaire peut être utilisé pour financer un projet de deux manières.
Soit elle est utilisée pour des placements solidaires c'est-à-dire que tout ou partie du placement est directement investie dans des structures à caractèresolidaire ou éthique. Ces structures offrent à leurs bénéficiaires des moyens d’exister, et, pour les entreprises les moyens de se développer. Les activités concernées sont très diverses : insertion, logement social, micro crédits aux particuliers ou aux TPE, financement de certaines PME, environnement, commerce équitable, développement durable, soutien au pays pauvres...
Ces placements solidairespeuvent être souscrits par les particuliers. Ils peuvent aussi servir de support dans le cadre de l’épargne salariale.
Soit elle est utilisée pour des placements de partage c'est-à-dire que l’épargnant s’engage à réserver une part des intérêts de l’épargne à l’association, la fondation ou le particulier porteur d’un projet. Ses revenus sont alors diminués.
C’est la logique du don (avec sesavantages fiscaux spécifiques). Une partie (au minimum 25%) ou la totalité des intérêts seront reversés automatiquement dans des associations, entreprises ou organismes jugés d’intérêt général.

Un placement peut cependant combiner les deux techniques, être à la fois un placement solidaire direct et un placement de partage.

Le recourt à des organismes de finances solidaires grâce à l’épargnesolidaire est en large augmentation même si pour certaines catégories socio professionnelles celles ci restent encore mal connues. La France n’apportant pas beaucoup de soutien à ce mode de financement (au delà du fait que ces organismes ne payent pas d’impôts) ils ne bénéficient d’aucune caution morale de la part des syndicats, d’organisations philosophiques ou religieuses qui leur permettrait d’êtreplus connu.
C’est pourquoi, en 1995 les acteurs de la finance solidaire ont créé une structure commune l’association « Finansol » afin de promouvoir et de faire connaître le système à de nouveaux épargnants. Cette association distribue un label permettant d’identifier les organismes qui sont chargés de financer des projets avec l’épargne solidaires. Ce label indépendant Finansol certifie que lesplacements solidaires le sont véritablement et propose désormais un large panel de possibilités pour l’épargnant. Des organismes financiers labellisés, comme la NEF ou bien encore les Cigales, qui proposent l’épargne solidaire comme mode de financement d’un projet misent sur la transparence et un soutien aux acteurs associatifs et économiques.

Exemples d’organismes financeurs proposant...
tracking img