Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Société Moderne de Céramique

"SOMOCER"
Rapports des Commissaires aux Comptes sur les Etats Financiers
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2009

Rapport Général

Page - 2 -

Tunis, le 11 mai 2010
Messieurs les actionnaires de la Société Moderne de Céramiques SOMOCER

Messieurs,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectuél’audit des états financiers ci-joints de la Société Moderne de Céramique, comprenant le bilan au 31 décembre 2009, ainsi que l’état de résultat, l’état de flux de trésorerie et les notes aux états financiers pour l’exercice clos à cette date. Ces états financiers font ressortir des capitaux propres positifs de 42.801.911 DT, y compris le résultat bénéficiaire de l’exercice qui s’élève à1.501.690 DT. Le conseil d’administration est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états financiers, conformément aux normes comptables tunisiennes. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation sincère d’états financiers ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-cirésultent de fraudes ou d’erreurs, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances. Les états financiers ont été arrêtés par votre conseil d’administration, notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. A l’exception de la question évoquée dans les paragraphes suivants, nous avons effectué notreaudit selon les normes de la profession applicables en Tunisie. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique et de planifier et de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Page - 3 -

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probantsconcernant les montants et les informations fournies dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En procédant à ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entitérelatif à l’établissement et la présentation sincère des états financiers afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, demême que l’appréciation de la présentation de l’ensemble des états financiers. Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. A défaut de réponses à nos lettres de confirmation adressées à certains clients étrangers, et en l’absence de procédures alternatives permettant la validation de ces créances, nous ne sommes pas en mesure de nousprononcer sur le solde des comptes correspondants totalisant, au 31 décembre 2009, un montant de 3 millions de dinars. A notre avis sous réserve de l’effet des redressements qui auraient pu, le cas échéant, se révéler nécessaires si nous avions reçu les réponses aux lettres de confirmation de soldes des clients étrangers, les états financiers donnent une image fidèle de la situation financière deSOMOCER au 31 décembre 2009, ainsi que de la performance financière et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables tunisiennes.

Vérifications et informations spécifiques
Nous avons également procédé, conformément aux normes de la profession, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. A l’exception de la situation décrite ci-dessus, nous...
tracking img