Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

P

our faire face à une crise aigue, le Maroc s'est lancé en septembre 1983, avec l'appui du Fonds Monétaire International et de la banque mondiale, dans un programme d'ajustement structurel (PAS) qui vise la construction d’un environnement économique profond et solide, prêt d’accueillir les différents opérateurs nationaux et internationaux .Et ceux par le biais d’une série dedéréglementations et de libéralisations progressives de l’économie nationale.
Tout cela a reflété la volonté du pays à réaliser un développement économique global, ce dernier nécessitera un financement considérable d’où l’obligation de réduire le coût de l’endettement, chose qui ne peut se réaliser que par le recours au financement auprès du marché boursier.

Une nouvelle politique financièrecaractérisée par la finance directe, est devenue le moteur du marché financier. Une politique basée sur l'emprunt et l'épargne est le meilleur mécanisme capable a enlevé ce défi c'est la bourse des valeurs.

A cet effet le développement des marchés de capitaux serait une condition préalable pour assurer le passage vers une économie de marché ; concrètement la Bourse met en contact les entreprisesen recherche de développement notamment ceux qui veulent élargir leurs sources de financement et les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne en valeurs mobilières.

Dans les pays développés, l'émergence des marchés de capitaux a favorisé le jeu de l'offre et de la demande, ce qui a permit de passer d'une économie d'endettement qui privilégie l'intermédiation de la banque, à un modede financement moins coûteux et plus souple à savoir le marcher boursier.
Et comme le Maroc, appartient à un système économique mondial, il est normal que notre économie suit ce chemin de la désintermédiation. Et on, peut dire que le Maroc est considéré comme un pays au seuil de l'émergence financière dès 1991.

De ce fait, les autorités, soucieuses de la nécessité de faire jouer au marchéfinancier son rôle dans le financement de l'économie, et de permettre son évolution vu les nombreuses mutations qui minent le secteur économique ne cessent de prendre des mesures à même de lui donner une nouvelle impulsion. Le marché financier aujourd'hui devrait être comme le mieux placé pour répondre aux besoins de l'entreprise marocaine en ressources longues et stables, sous forme de renforcement deses fonds propres ou bien d'endettement à long terme.

Par ailleurs l’introduction en bourse a pour vocation d’être un formidable accélérateur pour le développement de l’entreprise et une étape majeure dans sa vie, de la même façon que l’augmentation de capital les objectifs divergent pour chaque société, pour certaines cela va permettre d’améliorer les ratios du bilan ,pour d’autresl’introduction peut permettre de réaliser certains investissements et de financer certains projets qu’elles n’auraient pas financer seules, par contre dans le cas de nombreuses entreprises l’introduction en bourse demeure comme une opération risquée et complexe, tant à la fois sur le plan financier que légal.

Cette ainsi que s’impose la problématique de notre mémoire et qui s’articulera autour desquestions suivantes :

➢ Qu'est ce qu'une introduction en bourse ?
➢ Comment se préparer à une introduction en bourse ?
➢ Est-ce que l’introduction en bourse est une véritable aubaine de financement ?
➢ Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation à adopter pour que l’introduction en bourse puisse atteindre tous ses objectifs ?

Ainsi afin de répondre à la problématiqueexposée plus haut nous allons traiter en premier lieu une présentation de la bourse des valeurs de Casablanca, son organisation, sa structure, les procédures et les enjeux d’une introduction en bourse ; dans un deuxième chapitre nous exposerons les différentes méthodes d’évaluation d’une valeur d’émission.

Le dernier chapitre sera consacré à une analyse et une évaluation financière d’une...
tracking img