Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que la trésorerie?
La trésorerie est ce qui reste disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées.

Cette trésorerie peut alors être excédentaire, ou positive.
Dans ce cas, il y a eu plus de recettes que de dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur; il peut alors y avoir un intérêt à étudier une formule de placement dit de"trésorerie".

Cette trésorerie peut aussi être déficitaire, ou négative.
Dans ce cas, il y a eu plus de dépenses que de recettes et le solde du compte bancaire est débiteur; il peut alors être nécessaire de mener une action afin de revenir en situation créditrice, à moins que votre compte bancaire ne soit autorisé à fonctionner endébit.
 
Haut de page

 Qu'est-ce que la gestion de trésorerie ?Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné.

En effet, vous pouvez disposer d'un compte créditeur, mais ne pas avoir encore réglé certaines charges comme votre loyer, un fournisseur, un salarié, votre TVA, etc.. et ces charges à régler pourraient même rendre votre compte débiteur.

A contrario, vous pourriez savoir que des fonds vontarriver très prochainement sur votre compte, ce qui peut vous permettre de différer en conséquence un paiement prévu.

Le tableau de suivi de votre trésorerie vous aide à suivre et surtout à anticiper les difficultés de trésorerie, mais aussi les passages créditeurs.
Ce tableau vous permet aussi de savoir combien de temps votre solde restera créditeur et de quelle somme.
C'est aussi ce tableauqui vous indique si vous pouvez envisager un placement de votre excédent de trésorerie et pour quelle durée.

Qu'est-ce qu'un tableau de trésorerie ?
Un tableau de trésorerie (ou tableau de suivi de trésorerie ou plan de trésorerie) est un tableau qui reprend, période par période (et selon vos besoins cette période peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne) vos entrées (recettes) et vossorties (dépenses) de trésorerie.

La différence appliquée au solde positif ou négatif de la période précédente, vous donne le solde de trésorerie du mois, de la semaine ou du jour (en fonction de votre choix de périodicité).

En complétant pour les périodes à venir, les sommes à recevoir ou à décaisser, vous pouvez établir des prévisions. Pour être fiables, ces prévisions doivent êtreactualisées régulièrement, et vous ne devez tenir compte que des recettes et dépenses réellement encaissées sur votre compte .

L'établissement et le suivi d'un tableau de trésorerie peut s'avérer particulièrement nécessaire lorsque votre activité est cyclique ( fabriquant de jouet, vente de skis, architecte, ...)
 
Haut de page

 Comment lire un tableau de trésorerie
Une fois complété votre tableaude trésorerie actuel et prévisionnel sur plusieurs mois (semaines, jours), vous verrez apparaître des excédents ou des insuffisances.
Si vous faites des placements ou si vous obtenez des financements, pensez à mettre à jour votre plan de trésorerie, de manière à disposer en permanence de prévisions fiables pour une longue période à venir (par exemple 3 mois).
 
Haut de page

 Modèle detableau de trésorerie

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
SOLDE ou REPORT DE SOLDE
(solde du compte au début de la période, année, mois, ou report du solde du mois précédent)
+ 1 220
- 2 209
- 2 166
- 495
+ 3 252
RECETTES D'EXPLOITATION
(encaissements et ventes en TTC
réellement encaissées sur votre compte)
+ 12 151
+ 16 260
+ 18 345
+ 17 762
+16 821
CHARGES HORS EXPLOITATION(Remboursements d'emprunts
Fournisseurs d'immobilisation et matériels)
- 380
- 380
- 380
- 380
- 380
CHARGES D'EXPLOITATION

Achats en TTC (marchandises,mat 1ères)
- 8 512
- 8 125
- 8 720
- 7 641
- 7 812
Charges externes
- 1 250
- 1 360
- 1 425
- 1 511
- 1 422
Impôts et taxes
- 514
- 504
- 498
- 480
- 499
Frais de personnel
- 2 968
- 2 970
- 2 965
- 2 861
- 2 898...
tracking img