Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT

Nous tenons à remercier dans un premier temps, les intervenants professionnels responsables de la formation : Le conseil des chevaux de Champagne –Ardenne, pour avoir accepté de nous fournir certaines informations.

Nous remercions également Monsieur notre maitre de stage pour les conseils et le suivi.

Nous tenons à remercier tout particulièrement et à témoignertoute notre reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles nous’ ont fait vivre durant ce stage en alternance.

Monsieur PASCAL VANSCOO, le directeur de centre équestre de REMS, pour son accueil chaleureux et sa disponibilité tout au cours de notre stage.

Madame NORE, professeur de direction régionale et départementale de lajeunesse et des sports de Champagne-Ardenne et de la marne.

Monsieur HUGO, la directeur de DDJS-Ardenne pour son accueil sympathique et son coopération professionnelle tout au cette période.

Madame MAGALI BOGAERT, la Chargée de mission de conseil des chevaux de Champagne-Ardenne. Pour les informations qu’elle nous a fournies sur la filière équine en Champagne-Ardenne.

SOMMAIRERemerciement

Introduction

Partie I Présentation du secteur

I La filière équine en France
II Les différents types d’entreprise équestre
III Les établissements équestres en Champagne-Ardenne

Partie II Étude de marché

I Méthodologie utilisée

II La réalisation de la mission

Partie III Bilan professionnel et bilan personnel

I Bilan professionnel

II Bilan personnelConclusion

INTRODUCTION

La filière équine en France regroupe un certain nombre d’activités telles que les sports équestres, l’élevage, la reproduction et les courses….Tout ceci représente l’économie du cheval.

En France ils sont deux millions pratiqué l’équitation et douze millions en a rêver. C’est le 3eme sport olympique par le nombre de licenciés depuis 2007 .la régionchamp-ardennaise connue par son cheval de trait ardennais a remporté cinq titre de champion de France sur sept décernés. Dans cette région l’équitation est très présente et on constate différents structures équestres. Ainsi pendant quatre semaines on s’est a faire une étude de marche sur les établissements équestres de Reims à Charleville a fin d’identifier ce secteur et de trouver lesperspectives d’avenir.
.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles nous’ étions affecté. Enfin, les nombreux entretiens que nous’ avons pu avoir avec les employés des différents services du domaine nous a permis de donner une cohérence à ce rapport.

En vue de rendre compte de manière fidèleet analytique des marchés de secteur du cheval, il apparaît de présenter à l’environnement de la filière équine, à savoir les centre équestres, nous travaillons dans un premier temps à recueille les données sur le marché, analyser et en préciser les principales caractéristiques sur le marché. Dans un second temps, nous présenterons les résultats des missions que nous avons réalisées au cours decette période. Enfin, la troisième partie exposera le bilan, nous aurons donné une proposition par rapport notre étude de marché.

PARTIE I PRÉSENTATION DU SECTEUR

I.1 LA FELIERE ÉQUINE EN FRANCE

La filière équine représente un ensemble vaste et complexe qui regroupe plusieurs secteurs aux caractéristiques très variées, tant du point de vue des produits, que des hommes ou desorganisations. Micro-entreprise, grande structure ou simplement amateur passionné, les acteurs qui interviennent dans l’univers du cheval sont très différents.

La filière équine en France regroupe un certain nombre d’activités telles que les sports équestres, l’élevage, la reproduction et les courses.

L’institution des courses est aujourd’hui un secteur économique déterminant. Mue par...
tracking img