Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

PLAN

INTRODUCTION :

LES NORMES DE L’AUDIT INTERNE :

1° LES NORMES DE QUALIFICATION
2° LES NORMES DE FONCTIONNEMENT

GLOSSAIRE :

CONCLUSION :

BIBLIGRAPHIE :

INTRODUCTION 

L’Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour lesaméliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
 
Les activités d’audit interne sont conduites dans différents environnementsjuridiques et culturels, dans des organisations dont l'objet, la taille et la structure sont divers, ainsi que par des professionnels de l’audit, internes ou externes à l’organisation. Ces différences peuvent influencer la pratique de l’audit interne dans chaque environnement. Toutefois, le respect des Normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne (ci-après "les Normes") est essentiel pourque les auditeurs internes puissent s'acquitter de leurs responsabilités.
Les Normes ont pour objet :
1. de définir les principes de base que la pratique de l’audit interne doit suivre ;
2. de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d’un large éventail d’activités d’audit interne apportant une valeur ajoutée ;
3. d’établir les critères d’appréciation dufonctionnement de l’audit interne ;
4. de favoriser l'amélioration des processus organisationnels et des opérations.
Les Normes se composent des Normes de Qualification (série 1000), des Normes de Fonctionnement (série 2000) et des Normes de Mise en Oeuvre (série nnnn.Xn). Les Normes de Qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissantdes activités d’audit interne. Les Normes de Fonctionnement décrivent la nature des activités d’audit interne et définissent des critères de qualité permettant d'évaluer les services fournis. Les Normes de Qualification et les Normes de Fonctionnement s’appliquent aux travaux d’audit interne en général. Les Normes de Mise en Oeuvre déclinent les Normes de Qualification et les Normes deFonctionnement à des missions spécifiques (par exemple un audit de conformité, une investigation dans un contexte de fraude ou des travaux d’auto-évaluation du contrôle interne).
Alors qu'il existe un seul ensemble de Normes de Qualification et de Normes de Fonctionnement, il peut exister différents ensembles de Normes de Mise en Oeuvre, correspondant chacun à un grand type d'activité d'audit interne. Dansun premier temps, les Normes de Mise en Oeuvre sont établies pour les activités d’assurance (indiquées par la lettre "A" après le numéro de la Norme, par exemple 1130.A1) et pour les activités de conseil (indiquées par la lettre "C" après le numéro de la Norme, par exemple 1130.C1).

Les Normes font partie du Cadre de Référence des Pratiques Professionnelles. Ce Cadre de Référence a été proposépar " the Guidance Task Force " et approuvé par " The Board of Directors " de l'IIA en juin 1999. Il comprend la Définition de l’Audit Interne (1), le Code de Déontologie (2), les Normes et d'autres orientations. Les Normes englobent les orientations qui faisaient précédemment l'objet de " The Red Book " (3), en leur donnant la nouvelle forme proposée par " the Guidance Task Force " et en lesactualisant comme celui-ci l'a recommandé dans son rapport intitulé " A Vision for the Future ".

LES NORMES DE L’AUDIT INTERNE :

1° LES NORMES DE QUALIFICATION

1000 – Mission, pouvoirs et responsabilités
La mission, les pouvoirs et les responsabilités de l’audit interne doivent être formellement définis dans une charte, être cohérents avec les Normes et dûment approuvés par le Conseil...
tracking img