Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
13 mars 2010
Quels sont les effets d'une dépréciation de l'euro?
Thème: Economie internationale
Bonne synthèse de Laurence Boone sur Telos au sujet de la dépréciation actuelle de l'euro. Une première réflexion porte sur les échanges entre l'euro et le reste du monde: la dépréciation de la devise euro-dollar favorise-t-elle le commerce? Oui car la dépréciation du dollar en 2009 a limitéles échanges entre l'Europe et l'Asie donc une situation inverse ne peut que faciliter une reprise. Mais les échanges de la zone euro ne dépendent que faiblement du taux de change tout simplement car plus de 85% du PIB de la zone euro est obtenu à partir des échanges entre chacun de ses membres, et non en fonction du reste du monde.

Une seconde réflexion porte sur les portefeuilles des agentseuropéens libellés en dollars. L'impact est modeste pour ces actifs détenus qui représentent une faible part de la production européenne. En revanche, tous les pays disposant de prêts en dollars vont supporter un alourdissement de leurs charges. comme l'Espagne, la Grèce ou le Portugal justement. Seule l'Irlande peut y trouver son compte car ses échanges commerciaux vont s'accroître(investissements directs en provenance des Etats-Unis). Mais est-ce une bonne chose de jouer cavalier seul? De même l'Allemagne va voir ses échanges s'accroître avec une augmentation de ses exportations. On voit dès lors que l'impact de la dépréciation de l'euro est négatif en globalité mais positif pour des cas particuliers. Comme Laurence Boone le souligne, cette dépréciation souligne avant tout lesdéséquilibres internes entre pays nés d'importants différentiels de compétitivité.

http://peripolis.blogspot.com/2010/03/quels-sont-les-effets-dune-depreciation.html

La dépréciation de l’euro face au dollar devrait corriger partiellement la baisse des prix des vêtements importés d’Asie
Au 17 novembre 2005 par rapport au 1er janvier, la valeur de l’euro face au dollar a fondu de 14 %: 1,167 actuellementcontre 1,357 en janvier. Cette dépréciation devrait corriger en partie les importantes baisses de prix des produits textile-habillement importés d’Asie, observées depuis le début de l’année.
Sous les effets conjugués d’un deséquilibre offre/demande du marché final européen et des pratiques commerciales chinoises agressives, les prix à l’importation sont en forte baisse sur la périodejanvier-juillet 2005 par rapport aux sept premiers mois de 2004 : - 14 % pour les T-shirts ; - 10,5 % pour les pulls ; - 13,5 % pour les pantalons ; - 7 % pour le denim ; - 9 % pour les fils de coton,..... Le renchérissement du dollar face à l’euro devrait donc atténuer ce phénomène qui se traduit par un écrasement des prix de façon et des marges des producteurs euro-méditerranéens.http://www.cedith.com/La-depreciation-de-l-euro-face-au

Dépréciation de l'euro : que faut-il en attendre ?
Avril 2010
Auteur : Stéphane Capet
Malgré les discours alarmistes entendus sur les marchés financiers, la dépréciation de l’euro de ces derniers mois est perçue favorablement par les autorités françaises. Dans une période de reprise poussive, tout ce qui peut stimuler les exportations constitue, en effet, unrenfort bienvenu.
On peut néanmoins s’interroger sur l’ampleur des gains à en attendre sur les parts de marché françaises. Les entreprises affaiblies ne vont-elles pas en profiter pour restaurer plus rapidement leurs marges ? Les parts de marché n’ont-elles pas été durablement perdues ? Au final, cette dépréciation, pour bienvenue qu’elle soit, suffira-t-elle à restaurer la compétitivité del’économie française ? Plutôt que de critiquer les allemands, il conviendrait donc peut-être de réfléchir aux moyens de créer un choc de compétitivité, seul moyen de restaurer, de façon durable, notre position à l’international.
http://www.etudes.ccip.fr/publication/54-depreciation-de-l-euro-que-faut-il-en-attendre-fp1004

La dépréciation de l'euro n'aura pas d'effet positif
 28/01/2010...
tracking img