Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Découpage d'un projet

Le projet peut être décomposé en lots ou en sous-projets ou encore en chantiers, afin d'obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement maîtrisable.
Le découpage d'un projet en sous-ensembles maîtrisables est essentiel à la conduite du projet et donc à son bon aboutissement et à sa réussite
Le découpage du projet permet également de procéder plusfacilement à sa planification

1. Jalonnement
L'approche par jalons est un acte de direction, qui permet de bien structurer le projet dans le temps, en y apportant de nombreuses garanties pour le maître d'œuvre: sa progression est calendairement mieux suivie; les jalons permettent de faire le point sur le projet et de n'engager la phase suivante que si tout va bien; et les décisions actées lors decette revue de changement de phase sont des éléments stables sur lesquelles peut être bâtie la suite du projet. Le jalonnement se préoccupe moins du contenu de chaque phase, que de l'appréciation de son résultat, où le client (ou maître d'ouvrage) est amené à se prononcer.

➢ Phase préliminaire: la réflexion sur l'intérêt du projet en lui-même, en terme d'opportunité stratégique, suivantla manière dont se présente l'avenir...

➢ Jalon de lancement du projet: on décide qu'il y a lieu de lancer un projet spécifique, et on y consacre un chef de projet, une équipe, des moyens, un responsable et un budget.

➢ Phase d'expression du besoin: la définition de ce que l'on attend, le périmètre du projet, ce qui est important et ce qui l'est moins.

➢ Jalon de validation dubesoin: le "client" valide l'expression de ses besoins (ainsi les évolutions dans l'approche des besoins pourront être tracées et justifieront d'éventuels ajustements du plan projet), ce sont les bases sur lesquelles le projet va être bâti.

➢ Phase de faisabilité: l'étude de ce qui est techniquement et économiquement faisable. Consultation des maîtres d'œuvres, comparaison despropositions techniques et financières des réalisateurs.

➢ Jalon du choix de la solution: signature du contrat qui précise ce qui sera fait et la manière de le faire.

➢ Phase de développement: le maître d'œuvre coordonne les travaux sur le "produit papier", pour préciser ce qui doit être fait.

➢ Jalon lancement du chantier: quand le "produit papier" est suffisamment défini, on peutfaire le point avant de lancer les travaux de réalisation.

➢ Phase de réalisation: le chantier est lancé, les travaux avancent pour transférer le "produit papier" dans le "réel".

➢ Phase de vérification: sur le produit réel ou sur le produit papier, on vérifie (ou on calcule) que les caractéristiques attendues sont bien au rendez-vous (avec les écarts éventuels, qu'il faut alors gérer).➢ Jalon de qualification: après vérification, la définition de référence du produit "est la bonne" et ne sera plus modifiée.

➢ Jalon de livraison: on remet le produit entre les mains du client, qui en devient propriétaire (et peut émettre des réserves sur les écarts constatés). C'est la fin du projet proprement dit.

➢ Phase d'exploitation: qui commence le plus souvent par lalevée des réserves, et voit la fin de la relation contractuelle.

Découpage en phases
Une méthode communément employée afin de conduire un projet à son terme en respectant les impératifs de qualité, coût et délai est le découpage du projet en phases. Chaque phase est accompagnée d'une fin d'étape destinée à formaliser la validation de la phase écoulée avant de passer à la phase suivante.Habituellement, on retrouve les phases suivantes:
• Étude préliminaire (ou préalable ou de faisabilité ou encore d'opportunité)
A ce stade, le but est de déterminer le périmètre du projet et sa faisabilité, c'est-à-dire de définir ce qui sera inclus dans les objectifs du projet, ce qui ne le sera pas et si le projet doit bien être lancé.
D'une part, on estime si les bénéfices attendus seront en...
tracking img