Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas : la politique produit de Mac Donald’s

Mcdonald’s, souvent appelée plus familièrement McDo (prononcé Mac Do en France et Mecdo au Québec), est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde avec 30000 franchises dans 121 pays. Bien que Mcdonald’s n'ait inventé ni le hamburger (sandwich comportant généralement du steak haché entre deux tranches de pain) ni la restaurationrapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l'instar de la firme Coca-Cola. L’objet de cette étude de cas, est de voir de près la politique produit de cette société dans un contexte marqué par une globalisation accrue des économies.

1- Aperçu historique sur Mc Donald’s
L'entrepriseMcdonald’s est une multinationale qui possède plus de 30 000 franchises de restaurants rapides (fast food) sous la marque ''McDonald's'', dans 121 pays. L'entreprise dirige également d'autres marques de restaurants, comme ''Aroma Café'', ''Boston Market'', ''Chipotle Mexican Grill'', ''Donatos Pizza’’, '' Prêt À Manger''. En géant de la restauration rapide, Mac Donald est présent dans les plus grandesmétropoles mondiales. La recherche constante de carrefours stratégiques, non loin du coeur névralgique des villes (à l'instar des grandes places, peuplées de citadins frénétiques), donne l'image, pour beaucoup de personnes, d'une "pollution visuelle" qui dénature le centre historique des villes. Sans compter que Mcdonald’s est considéré comme un des signes flagrants de l'hégémonie américaine.Mcdonald’s a entamé depuis le milieu des années 1990 une "régionalisation" de ses restaurants (dont ses franchises) de par le monde. En effet, des efforts importants ont été réalisés afin de proposer des spécialités culinaires dans le respect de la culture et des attentes du pays en question. Le plus vaste restaurant Mcdonald’s du monde est situé à Florida , il devance de très peu celui de Moscouétalant sur deux étages, une importante zone de jeux et de jeux vidéo, un ''Mc Pizza'' et une section ''Mc Gourmet'' . Les petites succursales sont nombreuses, car ce ne sont que des ''Mc Drive'' situées le long des autoroutes (essentiellement américaines) et le plus souvent sans aucune place assise, ou bien avec seulement un espace payant pour ceux qui le souhaitent. *1937 : les frères McDonald ouvrentun restaurant ''Airdome'' en Californie. *1940 : les deux frères déménagent leur Airdome, à Californie, et le renomment « restaurant Mcdonald’s », le menu consiste en 25 articles. Et comme il était courant à l'époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires. *1948 : Après avoir remarqué que laplupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le ''Speedee Service System'', une ligne de préparation "aérodynamique" pour hamburgers. Les voituriers furent licenciés. *1953 : Les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second Mcdonald’souvre à Arizon, plus tard le restaurant d'origine fut reconstruit dans ce style. * 1955 : Ray Kroc ouvre le neuvième restaurant de la société, à Chicago dans l'Illinois. * 1960 : La société est renommée '''Mcdonald’s Corporation'''. * 1962 : L'un des points du marketing de Kroc fut sa décision de vendre les hamburgers Mcdonald’s aux familles et aux enfants. *1967 : Le premier restaurant Mcdonald’sen dehors des États-Unis d'Amérique ouvre en Colombie, et Canada. *1968 : Le Big Mac hamburger et le chausson aux pommes sont mis en vente.

Années 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979

Implantation Costa Rica Japon ; Pays Bas ; Panama ; Allemagne ; Australie Salvador Suède Royaume Uni Hong Kong Nouvelle Zélande ; Suisse Irlande ; Autriche Belgique Brésil ; France ; Singapour...
tracking img