Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[A]-Les ratios de structure :
Ces ratios mettent en évidence la part respective des grandes masses du bilan de la banque.
** Le ratio d’indépendance financière : Ce ratio indique la dépendance de la banque vis-à-vis des opérations de fonds extérieurs. Au niveau des banques, ce ratio est généralement très bas (inférieur à un an), il dégage la faiblesse des fonds propres par rapport aux capitauxétrangers, ce ratio s’appelle aussi « ratio de couverture du risque ». Il se présente comme suit:
R1= Fonds propres / Dettes à long, à moyen et à court terme
** Le ratio de distribution des crédits : Ce ratio exprime la part des ressources allouées à la distribution des crédits. Il se présente comme suit :
R2= Opération clientèle de l’actif / Total bilan
** Le ratio de collecte des dépôts : Ceratio exprime la part des dépôts dans le total des ressources de la banque. Il permet de dégager la nature de la banque. Il est défini comme suit :
R3= Opération clientèle du passif / Total bilan
** Le ratio de la situation de la situation de la trésorerie : Ce ratio indique la situation de la trésorerie. S’il est supérieur à (1), la banque est alors emprunteuse sur le marché monétaire : labanque est demandeuse de fonds sur le marché.
Par contre s’il est inférieur à (1), la banque est alors prêteuse sur le marché monétaire : la banque est bailleur de fonds sur le marché. Ce ratio se détermine comme suit :
R4= Opération trésorerie de l’actif du bilan / Opération trésorerie du passif du bilan
** Le ratio de la situation clientèle : Ce ratio montre la capacité de la banque ou sonincapacité à financer les crédits accordés aux clients à partir des ressources provenant de la clientèle. Il se défini comme suit :
R5=Opération avec la clientèle de l’actif du bilan/Opération avec la clientèle du passif du bilan
** Le ratio de financement des immobilisations ou ratio de fonds de roulement : Ce ratio reflète le niveau de fonds de roulement atteint d’une banque. Il est généralementsupérieur à (1) pour les banques des dépôts. Il montre comment les immobilisations sont financées par les capitaux permanents ou par d’autres ressources. Il se détermine comme suit :
R6= Capitaux permanents / Valeurs immobilisées
** Le ratio de couverture du risque : Ce ratio apprécié le niveau des provisions constatées pour couvrir l’ensemble des risques pris par la banque. Il se présents commesuit :
R7= Provisions / Total des crédits
[B]-Les ratios d’activité :
Ces ratios ont comme objectif de mettre en évidence l’activité de collecte et de distribution des capitaux.
** Le ratio du type de crédits distribués : Il existe trois ratios qui sont :
R8= Créances commerciales / Opérations avec la clientèle de l’actif du bilan
R9= Comptes ordinaires débiteurs / Opérations avec laclientèle de l’actif du bilan
R10= Autres concours à la clientèle / Opérations avec la clientèle de l’actif du bilan
Le total de ces ratios est égal à 100% et uniquement la spécialisation de la banque en fonction des crédits qu’elle accorde à sa clientèle.
** Les ratios de type de dépôts collectés : Ces ratios indiquent la part respective des dépôts non rémunérés et des dépôts rémunérés par la banque.Ils expliquent la répartition de l’activité de la banque en matière d’octroi de crédit. Ils se définissent comme suit :
R11= Comptes à vue des entreprises et des particuliers / Opérations avec la clientèle de l’actif du bilan
R12= Comtes d’épargne+comptes à échéance des entreprises et des particuliers +bons de caisse / Opérations avec la clientèle de l’actif du bilan
[C]-Les ratios degestion :
Ces ratios visent à apprécier la qualité de gestion de la banque, notamment à l’égard de la maîtrise de la productivité. A ce niveau, cinq ratios peuvent être explicités à savoir :
** Le ratio de production : Ce ratio est un bon indicateur de la productivité globale d’une banque, car il permet de donner une idée sur la marge dégagée de l’activité intermédiation. Il se présente comme...
tracking img