Financement de commerce exterieure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction : 2

Section 1 : les outils et instruments de fonctionnement des échanges internationaux 3

I- les outils du commerce extérieur 3
II- Les instruments les supports des paiements internationaux 4

Section 2 : Le financement des exportations : 5

I- Les crédits par décaissement à l’export : 5
II- les garanties aux exportations fournies par les banques : 7Section 3 : le financement des importations 8

I- les techniques de paiement et de financement à court terme : le crédit documentaire 8

II- les techniques de financement à moyen et à long terme : 12

CONCLUSION 16

BIBLIOGRAPHIE 17
Introduction :

L’efficacité du commerce extérieur est tributaire d’un système de procédures efficaces, modernes et simples, condition essentiellepour l’édification d’un environnement compétitif et incitatif pour soutenir le développement du commerce extérieur et plus particulièrement sa composante exportation.

Dans ce sens le rôle de la banque s’impose comme facteur essentiel et important dans les différents processus engagés par les entreprises qui travaillent avec les pays étrangers, simplification des procédures, amélioration del’environnement financier des firmes, sont les clés de réussite et de la compétitivité cherché par les différentes entreprises.
Ce processus s’est accompagné par une amélioration sensible du système procédurier et notamment par la réduction des coûts inhérents aux procédures du commerce international et par la réduction des délais de stationnement des marchandises dans les ports et les autresaires de dédouanement de marchandises.

La simplification des formalités du commerce extérieur, l’informatisation des principaux intervenants, la normalisation des documents commerciaux à l’exportation l’allègement du contrôle douanier par l’adoption de l’admis pou conforme, l’amélioration de la logistique portuaire, la libéralisation progressive du transport international routier demarchandises et l’instauration de nouveaux produits dédiés aux entreprises exportatrices et importatrices par les différentes banques…. Etc. s’inscrivant dans ce processus de simplification des procédures du commerce international, initié depuis 1986 par la commission nationale de simplification des procédures du commerce international.

Actuellement, la réflexion porte sur la dématérialisation desprocédures du commerce international par le remplacement du support papier par un support électronique. Le stade de dématérialisation des procédures est conçu comme l’étape optimale en matière de simplification des procédures du commerce international et une condition préalable au développement du commerce électronique transfrontière.

Section 1 : les outils et instruments de fonctionnement deséchanges internationaux

I- les outils du commerce extérieur

A- La facture commerciale

Il est de pratique courante qu’un acheteur sollicite de différents vendeurs des factures proformas sur les marchandises données afin de pouvoir comparer et opter. Une fois son choix déterminé, il demande au fournisseur retenu la livraison de la marchandise accompagnée d’une facture définitive.
a)la facture pro forma

C’est une sorte de devis qui concrétise l’offre de l’exportateur et qui permet à l’importateur d’engager les formalités relatives à l’importation

b) la facture définitive

C’est le document de base qui concrétise toute opération commerciale, elle permet au destinataire (importateur ou banquier) de confronter les caractéristiques de l’expédition avec celles de lacommande et de relever par conséquent, les anomalies éventuelles.

B- Les documents d’expédition

Sont les pièces que remet le transporteur à l’expéditeur au moment de la réception des marchandises devant être portées dans un lieu déterminé.
Ces documents peuvent être de simples titres de transport comme ils peuvent conférer la preuve de la propriété de la marchandise (cas du connaissement...
tracking img