Financement des entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
>

WD

   
  
Le choix du thème de Financement de la PME marocaine par l’affacturage et le leasing émane donc de son importance pour l’évolution de la PME, la possibilité qu’il offre pour préserver son équilibre financier et du fait de la portée qui lui est accordée par la gestion des fonds nécessaires à son fonctionnement.

La gestion financière doit agir sous quatrecontraintes:
• • • •

la solvabilité de la PME en permettant à tout moment d’honorer les dettes exigibles ; la pérennité : choix des investissements et mode de financement ; la disponibilité des placements effectués suite à un excédent de trésorerie ; la rentabilité des placements en comparant les résultats obtenus avec les moyens mis en œuvre.

D’une manière générale, dans toute PME on distinguedes besoins de financement liés au cycle d’exploitation (financement à court terme), des besoins liés au financement des investissements (financement à long terme). L’analyse financière suppose qu'un besoin de financement ne peut être satisfait qu'avec des ressources dont l'échéance est au moins aussi longue que la durée du besoin à financer. Les immobilisations acquises par la PME ont vocation àperdurer au cours de plusieurs exercices, elles doivent donc être financées par des ressources longues. L'activité d'investissement se matérialise par des échanges, des mouvements de biens et de services qualifiés de flux physiques (acquisition, cession…) qui modifient les postes d'immobilisations (traduction comptable des investissements) à l'actif du bilan.

Corrélativement, ces échanges setraduisent par des flux financiers c'est-à-dire des opérations d'encaissement ou de décaissement qui comportent des décalages temporels plus ou moins grands.

>

WD

Ces besoins de financement peuvent être satisfaits de différentes manières, soit par augmentation de capital, soit par recours à l'emprunt ou par Leasing. L'augmentation de capital: L'entreprise peut si elle veut financer sapolitique d'investissement accroître son capital soit en émettant de nouvelles actions, soit en augmentant le nombre de parts sociales. Le recours à l’emprunt: L'entreprise, si elle ne souhaite pas augmenter son capital, peut chercher à obtenir des capitaux en s'adressant à des institutions financières. Le leasing ou crédit bail: l’entreprise peut pour se financer, accéder à une location longue duréeavec promesse d’offre de vente en fin de contrat.

De la même manière que la PME doit trouver le moyen de satisfaire ses besoins de financement à long terme en relation avec sa politique d'investissement, il lui faut répondre à ses besoins de financement à moyen et court terme. Dans cette optique, la PME va mettre en place une stratégie lui permettant de réduire ses besoins en fonds deroulement d'exploitation tout en augmentant sa Trésorerie de l'actif. Pour ce faire, elle dispose d'un certain nombre d'outils lui permettant, soit de réduire son besoin en fonds de roulement, soit d'obtenir des crédits à court terme. L'escompte : permet à la PME d'obtenir des liquidités rapidement en pratiquant une stratégie active de gestion de ses créances clients. L’affacturage : un moyen definancement de la PME par le biais d’une société de financement, la société d’affacturage, à laquelle seront confiées les créances de l’entreprise. Le recours aux crédits fournisseurs : il est possible pour la PME qu'elle négocie avec ses fournisseurs afin d'obtenir des crédits fournisseurs qui seront comptabilisés au passif du bilan. Ce qui contribue à diminuer le besoin en fonds de roulement del'entreprise. Le financement de la Trésorerie : Pour ce faire, l'entreprise peut se faire accorder des crédits de Trésorerie par sa banque, qui se présentent soit sous la forme de découverts bancaires autorisés, soit sous la forme de facilités de caisse.

>

WD

Dans le cadre de cette étude, nous allons nous focaliser sur le crédit bail comme mode de financement du cycle d’investissement et...
tracking img