Financement des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recensez l'ensemble des financements et des aides dont peut bénéficier une entreprise du secteur hôtelier ou para hôtelier.
Faire l'inventaire des différentes sources de financements bancaires, bourses, aides et subventions.

Master 1
Ecole Supérieure de Commerce

Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir au statut juridique à adopter. Naturellement,il n'existe pas de statut idéal adapté à toutes les formes d'activité et à tous les projets. Tout dépend en fait de la nature de l'entreprise envisagée, et surtout des contraintes personnelles du créateur et de ses objectifs à moyen terme.

En choisissant l´entreprise individuelle…

Nous formons, avec notre entreprise, qu´une seule et même personne. Ainsi nous avons une plus grande libertéd´action.
En effet nous sommes seul maîtres à bord et n´avons de "comptes à rendre" à personne.

En contrepartie, nos patrimoines professionnels et personnels seront juridiquement confondus. Nous sommes responsable des dettes de notre entreprise sur l´ensemble de nos biens, y compris sur ceux acquis avec notre conjoint, si nous sommes mariés sous le régime légal de la communauté réduite auxacquêts.

La loi nous permet de mettre à l´abri nos biens fonciers (et notamment maison ou appartement familial) en procédant à une déclaration d´insaisissabilité devant le notaire, publiée au bureau des hypothèques et selon les cas, au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers ou dans un journal d´annonces légales.

Les bénéfices de notre entreprise devront être portésdans notre déclaration personnelle de revenus, dans la catégorie correspondant à notre activité : bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou bénéfices non commerciaux (BNC)...
Ils seront donc soumis à l´impôt sur le revenu.

Il est impossible d´opter pour l´impôt sur les sociétés lorsque l´on créé une entreprise individuelle !

Notre régime social sera celui des indépendants (travailleurs nonsalariés), géré par le RSI (Régime social des indépendants). En prenant des assurances facultatives complémentaires, nous obtiendrons, à coût équivalent, une protection identique (voire meilleure) que celle des salariés.

Les formalités de création de notre entreprise seront réduites au minimum. Il suffira de demander notre immatriculation, en tant que personne physique, auprès du centre deformalités des entreprises situé à la chambre de commerce et d´industrie pour les commerçants (HCR).

Depuis Janvier 2009, a été créé le statut d´auto-entrepreneur ; pour une petite activité (à titre principal ou complémentaire), nous pouvons bénéficier de formalités de création allégées et d´un statut social et fiscal simplifié.
L´auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel. Il nes´agit pas d´un statut juridique en tant que tel.

L’entrepreneur individuel est confronté, en phase de création, au manque d’apports personnels et aux difficultés d’accès aux premiers financements.
Nous pouvons bénéficier de l’appui de structures d’accompagnement sous la forme de prêts d’honneur, d’avances remboursables, de garanties... et de conseils pour préparer nos projets et en assurer laviabilité économique.
1. Ce que nous devons savoir pour assurer correctement le financement de notre entreprise

Quelle que soit son activité, l’entreprise doit respecter quelques principes de gestion financière afin d’assurer un bon équilibre financier et d’éviter des difficultés.

1.1. Nous devons financer nos besoins par des ressources de même durée

Les besoins durables del’entreprise doivent être financés par des ressources longues.

Les besoins durables correspondent :

• aux immobilisations (fonds de commerce, constructions, matériel...) qui sont destinées à servir l’activité de l’entreprise sur plusieurs exercices ;

• et au besoin en financement du cycle d’exploitation (il faut financer le stock, le crédit accordé aux clients ; le crédit que nous accordent...
tracking img