Financement des pme au maroc: moyens, enjeux et contraintes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
U.C.D
F.P.J.

Matière : L’Entrepreneuriat

Professeur : Faouzi Boussedra

Année Universitaire : 2011/12

Introduction Générale
L’entreprise est une unité de production et de répartition des revenus. Elle joue un rôle important aussi bien sur le plan économique (production des biens et des services, paiement des impôts….) que sur le plan social (création d’emploi etparticipation aux activités des associations….).
La création d’entreprise est la première étape dans la vie d’une entreprise. Elle est illustrée par ensemble d’opérations qui doivent être effectuées afin de mener à bien le processus de création d’entreprise. Il s’agit d’un certain nombre de taches administratives, organisationnelles et techniques que le promoteur doit connaitre afin de réussir la miseen place de son entreprise.
Les étapes par lesquelles passe la création d’une entreprise de type société au Maroc sont classées selon les phases suivantes :
- L’idée / l’évaluation de l’idée (adéquation homme projet)
- Tester La volonté d’entreprendre et l’adéquation homme/projet
- Réalisation du Business Plan (étude de marché / analyse financière)
- Trouver des financements
-Les formalités de création
- Installer l’entreprise et la développer
I) L'IDEE DU PROJET.
L’idée constitue le point de départ de tout projet de création d’entreprise. Elle peut résulter de son expérience, de son excellente connaissance d’un marché ou d’un métier, d’une idée de création déjà existante, d’une simple intuition, voire du pur hasard.
La formalisation de l’idée est uneétape nécessaire dans tout projet de création. Elle passe par la définition, en quelques lignes, du produit ou du service à offrir, de son utilité, de ses points forts et faibles, de ses avantages concurrentiels et des contraintes internes ou externes au projet.
Qu’elle que soit la nature de l’idée, il faut en évaluer la pertinence. S’il s’agit d’une idée nouvelle ou novatrice, il seranécessaire de s’assurer qu’elle répond à un réel besoin et que le marché est prêt à accueillir l’innovation en question, si innovation il y a. Si l’idée existe déjà, son porteur devra réfléchir aux moyens de se différencier par rapport à des concurrents déjà installés sur le marché.
L'idée en tant que telle ne peut être protégée. Par contre, il est possible, voire conseillé, de protéger l'expression oul'application de votre idée (marque, invention, œuvre littéraire, etc.).
La protection de l’idée n’est pas une obligation en soi mais dès qu’on veut présenter son idée sans craintes à un investisseur ou un collaborateur, la protection devient une nécessité.
Mais avant de vouloir protéger son idée, il faut l’évaluer afin de déterminer, d'une part, le type de protection adéquat et d'autre part, lebudget qu'il est raisonnable d'allouer à cette protection.
La première étape consiste donc à déterminer :
- Le degré d’originalité et d’innovation de l’idée.
- Sa maturité.
- Son potentiel économique.
- Les personnes dont il faudrait éventuellement se protéger.
Une fois la protection jugée justifiable, différents titres de propriété intellectuelle sont mis à votre disposition.
II)BREVET D'INVENTION
Le brevet d’invention est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit exclusif temporaire (20 ans au maximum) d’exploitation de l’invention dont il est l’objet. Le terme "brevet" désigne également le document technique dans lequel l’invention est décrite.
Est brevetable toute invention nouvelle, impliquant une activité inventive etsusceptible d’application industrielle. Il est donc nécessaire d'effectuer une recherche d'antériorité avant de déposer une demande de brevet.
Pour les étrangers non résidents au Maroc, il est indispensable d’avoir un représentant domicilié au Maroc afin de déposer la demande de brevet.
III) MARQUE
Il existe 4 types de marques : la marque de fabrique, de commerce, de service et la...
tracking img