Financement des pme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 2 : les sources de financement des PME
A- Le financement interne des PME
B- Le financement externe des PME
C- Position du Maroc par rapport à d'autres pays.
Section 2 : les sources de financement des PME
A- Le financement interne des PME
Toutes les PME peuvent recourir à leurs moyens propres et à ceux de leurs associés ou dirigeants pour financer partiellement outotalement leurs besoins en équipement ou en fonds de roulement, ceux-ci constituent le financement interne qui concerne essentiellement les modes suivants :

- L'autofinancement :

Qui est dégagé par l'activité courante de l'entreprise, Ce sont les disponibilités que génère l'entreprise après avoir rémunéré l'ensemble de ses parties prenantes.

- les cessions d'éléments de l'actif immobilisé etles cessions-bails :

Ce sont des ressources exceptionnelles résultant d'opérations sur le capital menées par l'entreprise, par exemple cession d'immobilisation (notamment de construction ou de terrain), ou des biens d'équipements à une société de crédit-bail.

- le prélèvement sur le fond de roulement

Lorsque le fond de roulement d'une affaire est supérieur à ses besoins d'exploitation(trésorerie excédentaire), l'entreprise peut en prélever certaines sommes pour réaliser des investissements supplémentaires.

- Le recours aux associés

Le recours aux deniers des associés est un procédé plus courant dans la vie de l'entreprise. Ce recours se présente sous plusieurs formes, soit lors de la création de l'entreprise ou lors de l'exploitation. il prend deux formes essentielles :
-L'augmentation du capital.
- Les apports en compte courant associés.

Généralement les PME préfèrent le genre de financement interne pour combler au moins une partie de leurs besoins en fonds de roulement ou en équipement. Ce genre de financement à l'avantage de les protéger contre les malentendus et la dépendance pouvant résulter d'un engagement avec d'autres organismes financiers.L'autofinancement reste la voie traditionnellement préférée par les dirigeants des PME, car la propriété du capital reste familiale et concentrée.

En effet seule cette démarche est susceptible de conforter les pouvoirs établis dans l'entreprise et de permettre ainsi aux dirigeants de conserver leur autonomie de décision.

Mais, il est à constater que le financement interne est rarement suffisant àfinancer la croissance de la firme, qui est amenée à se tourner vers le financement externe ou autres moyens de financement.

A- Le financement externe des PME

Pour toutes les PME, la recherche de ressources financières reste une préoccupation principale. En effet, la très grande majorité des PME ne possèdent pas suffisamment de ressources internes (de capacité d’autofinancement) pourcouvrir leurs besoins d’investissement. Elles s’orientent donc vers des sources de financement à l’extérieur de l’entreprise.
Afin de financer leurs besoins en investissement et en fonds de roulement, les PME ont recours soit à des sources de financement internes (fonds propres, cessions des actifs, recours aux associés…etc.) soit à des sources de financement externes (crédit bancaire,capital-risque, leasing, marché boursier…etc.).
Les sources de financement internes sont généralement limitées et ne suffisent pas à financer les projets de développement et de mise à niveau. Ainsi, nous présenterons les différentes sources de financement externes qui s’offrent aux entreprises, ainsi que les contraintes y afférentes.

1.1. Les crédits bancaires :

Plusieurs formules de créditsbancaires ont été développées pour répondre aux besoins des entreprises. Il s’agit notamment des crédits courts, moyens et longs termes ou encore des crédits dédiés à l'encouragement à la création d’entreprises, etc.
A l’image de nombreux pays en voie d’émergence, l’accès au crédit bancaire est subordonné à la capacité de présenter des garanties réelles hors projet ou non liées à la viabilité...
tracking img