Financement des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
I Pourquoi & Comment les PME investissent ?
II Difficultés d’investissement
Conclusion :
INTRODUCTION :
Qu’est-ce qu’un investissement ?
Un investissement est une dépenseayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise.. Investir revient en effet pour celui qui s'y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettesfutures. Bien entendu, le surcroît de recettes occasionné par cet investissement devra être suffisant pour assurer sa rentabilité prévisionnelle. L'investissement est donc un processus fondamentaldans la vie de l'entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment les états financiers de l'entreprise, lui seul lui permet d'assurer sa croissance à longterme.
Qu’est-ce qu’une PME ?
Une Petite Moyenne Entreprise ( PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millionsd'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

I Pourquoi & Comment les PME investissent ?
Les PME investissent pour maintenir l'activité à son niveau actuel( investissement deremplacement),pour accroitre la productivité(investissemnt de productivité), et pour augmenter la capacité de production (investissement de capacité),
Les PME investissent grâce aux différent typesd’investissement comme le
  financement interne : l’autofinancement est le fait pour l'entreprise de se financer elle même sans ressources extérieures. Il faut pour cela qu'elle dispose dedisponibilités importantes qui lui permettront d'investir dans des projets normalement non rentable. L'autofinancement protège l'entreprise de charges financières trop importantes qu'elle aurait eues en cas derecours à la dette. L'autofinancement réduisant le risque, la rentabilité exigé est donc moins importante.
  financement externe direct : C'est le fait pour l'entreprise d'aller directement sur...
tracking img