Financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le financement de marché est un financement externe (l'entreprise se procure des ressources auprès d'autres personnes morales ou physiques) qui peut conduire à une augmentation des fonds propres (émission d'actions) ou à un endettement.
Les sociétés qui se financent sur les marchés financiers sont autorisées à le faire parce qu'elles sont introduites sur ces marchés. Elles disposent de nombreuxinstruments de financement (les actifs financiers) et elles choisissent celui qui correspond le mieux à leur besoin. Les marchés financiers obéissent tous à des principes généraux et leur architecture est spécifique d'une place financière à une autre même si il ya une forte convergence actuellement. 
3.1. Les actifs financiers
 On s'intéresse ici uniquement aux actifs financiers négociés sur lesmarchés financiers.
Il faut distinguer les produits au comptant et les produits à terme.
Les produits au comptant : les actions et les obligations, les titres du marché monétaire et des formules mélangées
* les actions (titres de propriété) qui font de ceux qui les détiennent des associés dans une société de capitaux ; elles ne peuvent être émises que par des sociétés
* lesobligations (titres d'endettement) qui représentent un emprunt, un crédit que le souscripteur peut céder sur un marché ; elles peuvent être émises par l’État, les collectivités locales, les établissements publics, les intermédiaires financiers et les sociétés
* les titres du marché monétaire sont des titres de créances à court terme négociables
* les billets de trésorerie sont émis par lessociétés non financières,
* les bons des institutions financières sont émis par les institutions financières,
* les certificats de dépôt sont émis par les établissements de crédit, résidents ou non résidents et la Caisse des Dépôts et Consignation
* les bons du Trésor négociables sont émis par le Trésor public
* les bons à moyen terme négociables (BMTN) émis par lesagents pouvant émettre des certificats de dépôt ou des billets de trésorerie
* certains titres combinent les caractéristiques des actions et des obligations
* certificats d'investissement qui sont des actions sans droit de vote
* titres participatifs qui sont des actions sans droit de vote ni aucun droit de regard dans la gestion de la société mais qui assurent une rémunérationcomportant une partie fixe et une partie variable avec les bénéfices de la société.
Les produits à terme :
* les contrats à terme ferme sur un actif sont des engagements d’achat ou de vente d’une quantité déterminée de cet actif à un prix fixé au moment de la conclusion du contrat à une date, elle aussi fixée, qui est la date de fin de contrat et la date de livraison de l’actif.
À la date duterme, deux hypothèses sont possibles selon que le contrat prévoie soit que le vendeur livre effectivement l’actif, soit qu’il règle la différence entre le prix fixé au moment de la conclusion du contrat et le prix courant à la date fixée comme terme du contrat.
* les contrats d’option sont un droit – mais non une obligation, contrairement donc au contrat à terme – d’achat (option d’achat ou« call ») ou de vente (option de vente ou « put ») d’une quantité déterminée d’un actif à un prix fixé (« prix d’exercice »), au cours d’une période de temps (option américaine) ou à une date préétablie (option européenne). Le prix appelé « prime » d’un contrat d’option est versé au moment de la transaction par celui qui achète un tel droit à celui qui le vend.
Chaque produit est négocié sur unmarché, il y a donc un marché des actions, un marché des obligations...des marchés à terme et des marchés d'option.
3.2. Marchés financiers - principes
Tous les marchés financiers, le marché monétaire, le marché des actions et des obligations et tous les autres marchés financiers se composent de deux compartiments, appelés marché primaire et marché secondaire.
Le marché primaire concerne...
tracking img