Financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chefs d’entreprise
facilitez vos relations

avec vos banques

2

Guide à destination des chefs d’entreprises pour faciliter leurs relations avec leurs banques

Avant propos

Gérard Rameix Médiateur du crédit aux entreprises

En un peu plus de deux ans, la Médiation du crédit aux entreprises a reçu plus de 30 000 dossiers d’entreprises qui rencontraient des difficultés definancement avec leurs banques. À la vérité, l’examen de ces dossiers révèle plus souvent une incompréhension mutuelle qu’un manque de volonté ou une incapacité à financer le projet de l’entreprise. Ainsi dans de nombreux dossiers, les équipes de médiation observent que le dialogue est rompu ou altéré entre les différents partenaires. Le chef d’entreprise, client depuis de longues années, estime que sabanque le connaît bien puisqu’elle dispose de la vision de tous ses comptes et ne comprend pas pourquoi elle lui refuse sa demande de crédit. De leurs côtés, les banques, qui ont une approche principalement financière, peuvent refuser trop rapidement des demandes de crédit. Il est donc indispensable d’améliorer le dialogue entre les deux parties. C’est ce que réalise la Médiation du crédit et ce quiexplique que deux entreprises sur trois retrouvent à l’issue d’une médiation le financement demandé. Le premier rôle de la Médiation consiste donc à rétablir le dialogue entre les entreprises et leurs banques, notamment en exigeant de l’entreprise une complète transparence à l’égard de ses partenaires financiers et en sens inverse, une transparence de ces derniers sur les prises de décisions. Dansce cadre, les équipes de la Médiation dressent un premier diagnostic de la situation financière et du positionnement stratégique de l’entreprise. Une fois ce diagnostic réalisé et partagé par l’entreprise et ses partenaires financiers, ces derniers sont réunis autour d’une vision de l’entreprise et d’un business plan, construits en coopération : la primauté est donnée à l’économique sur lefinancier, c’est-à-dire aux produits, au marché, aux savoir-faire, pour assurer la viabilité de l’entreprise à moyen et long terme. Ainsi, l’expérience de la Médiation prouve que la qualité des informations partagées constitue l’un des éléments clefs du succès des négociations financières.

Fort de ce constat, la Médiation du crédit a souhaité rassembler dans ce guide les principaux conseils àdestination des chefs d’entreprise de TPE/PME pour présenter au mieux leur demande de crédit auprès de leurs établissements financiers. Il s’agit avant tout pour le chef d’entreprise d’avoir une visibilité réaliste sur l’activité comme sur la situation financière de sa société. De prime abord, ces éléments peuvent paraître triviaux mais ils constituent le socle fondamental de toute discussion. La qualitéde la relation avec son partenaire financier se fonde sur une bonne connaissance du projet économique de l’entreprise. La communication avec l’ensemble des partenaires n’est pas à sous-estimer puisqu’elle constitue en définitive un facteur essentiel du développement de son entreprise. Dans ce contexte, si vous identifiez des risques financiers pour votre entreprise, ne restez pas seul et faitesappel au Médiateur ou au tiers de confiance de la Médiation pour vous accompagner (www.mediateurducredit.fr ou 0810 00 12 10). L’anticipation des difficultés laisse des marges de manœuvre toujours plus grandes et l’éventail de solutions possibles est alors plus large.

Mettre toutes les chances de son côté pour décrocher votre demande de crédit

William Nahum Médiateur délégué en charge desrelations avec les socioprofessionnels

Si demander à sa banque un crédit ou une facilité de caisse est un geste anodin du quotidien pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’il faut, à chaque fois, convaincre le banquier qu’il peut avoir confiance dans la viabilité économique de votre entreprise. Or, une relation de confiance n’est pas une donnée, elle se construit. Du...
tracking img