Finances publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le changement climatique et la problématique de la sécurité alimentaire en Afrique

Une exploitation démesurée des ressources naturelles depuis des décennies pour les besoins de la production industrielle, a eu une répercussion remarquable sur le climat. Les changements climatiques, qui surviennent partout dans le monde, sont beaucoup plus attribués aux activités humaines, enparticulier celles qui consomment du pétrole et d’autres combustibles fossiles polluants. Les scientifiques démontrent que les gaz produits s’accumulent dans l’atmosphère et par la suite ils retiennent la chaleur solaire et font monter la température de la terre. Ce phénomène, connu sous le nom de réchauffement planétaire, a des incidences sur les chutes de pluies et autres phénomènes atmosphériques etclimatiques. Les conséquences cependant sont perceptibles sur la vie humaine, animale et sur les productions agricoles. Elles constituent aujourd’hui une menace pour des économies essentiellement basées sur l’agriculture. Cette situation est d’autant plus préoccupante pour les pays africains dont 60 % de la population vit de ce secteur d’activités et qui rencontrent aussi une démographiegrandissante. La question d’une alimentation durable en Afrique, telle que posée ici, est d’une importance capitale qui pourrait s’inscrire comme l’enjeu majeur pour ce continent en ce début de millénaire. Pour aborder ce thème, Il nous parait approprier d’évaluer dans un premier volet, les difficultés que nos pays rencontrent face à ces changements. Par la suite nous commenterons d’éventuelles mesuresprises pour garantir dans la mesure du possible, notre alimentaire, les ressources en eau, la santé. Mais il reviendra

Compte tenu de l’enjeu qui prévaut, les conséquences du changement climatique sur la sécurité alimentaire en Afrique ne peuvent plus être uniquement l’affaire d’une élite intellectuelle. Les impacts sur l’écologie, l’économie et le social font reculer visiblement le niveau devie. Aujourd’hui 56% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le constat est que la santé des êtres humains et la conservation de l’équilibre de notre environnement (des paysages, des espèces végétales et animales), sont en difficultés. Tout récemment les inondations au Burkina, ont occasionné des pertes en vie humaine et la sécheresse dans certaines zones au Tchad, a engendré lafamine (6 ménages sur 10) et la perte du bétail. Il se pourrait que des régions aujourd’hui déjà semi-arides soient affectées encore plus par la fréquence et l’accroissement de la sécheresse avec des conséquences importantes si rien n’est fait. Pour Les populations africaines de plus en plus démunies il est probable qu’elles rencontrent des difficultés liées aux raréfactions d’eau pour l’alimentationen eau potable. Les productions agricoles et animales pourront connaître un recul par faute de terres arides ou d’une pression démographique.

Il faut également noter que ces changements climatiques peuvent remettre en cause nos modes de vie et de culture. Les zones touchées par la famine (en début d’année 2010, 25 millions d’africains ont bénéficié d’une aide alimentaire, selon lesdonnées de l’ONU) pourraient favoriser l’implantation des OGM qui à long terme, les exposeraient à une dépendance alimentaire, des firmes occidentales. D’éventuelles migrations incontrôlées de populations en quête de meilleur cadre de vie par le fait d’une pression démographique par rapport aux terres disponibles, sont à prendre en compte.

Pourtant L'agriculture demeure la première source derevenus d’exportation pour la plupart des pays africains. Ce secteur d’activités qui inclut les productions végétales, la transformation agroalimentaire, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière, représente plus de 30 % de la richesse nationale mesurée par le produit intérieur brut (PIB). Elle occupe également 60 % de la population (source : Banque Mondiale).

Face à ce constat, des...
tracking img