Finances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cycle lytique se déroule quand un virus envahit une cellule, se reproduit, puis se disperse par suite de la lyse de la cellule hôte. Une cellule envahie par un virus lytique est presqueinvariablement tuée en un court laps de temps.
Le cycle lysogène se déroule quand un virus virulent ou lytique combine son matériel génétique avec celui de la cellule hôte et devient de ce fait dormant. L'ADNdu virus se réplique en même temps que celui de la cellule hôte laquelle porte le nom de cellule lysogène ; le virus ou phage est appelé prophage. Certains stimulus conduisent le prophage à devenirvirulent et à entamer un cycle lytique. La cellule lysogène est lysée et les particules virales sont libérées.
http://www.ecosociosystemes.fr/virus.html#e
http://virologie.fr/http://anne.decoster.fr/d1viro/indexvir.html
http://www.chu-besancon.fr/virologie/sommaire_MSBM.html
http://www.chu-besancon.fr/virologie/Enseignement_DCEM1.htmlhttp://www.chu-besancon.fr/virologie/Enseignement_DES.html
http://membres.lycos.fr/neb5000/VirologieI/page1.htm.
Le prophage correspond à la forme du bactériophage lorsqu'il est inséré dans le génome de la bactérie infectée. 
On parle alors de viruslysogène, par opposition au virus lytique, qui, lui, se multiplie et tue la cellule. Un même bactériophage peut se retrouver sous une ou l'autre forme.
Sous la forme prophage, le virus n'est pasvirulent, mais exprime ses propres gènes grâce à la machinerie cellulaire de l'hôte.
Il peut rester sous cette forme aussi longtemps que la bactérie n'est pas stressée. Le phage peut même être transmis àla descendance de la bactérie par simple duplication de son génome (et ce celui du virus) lors de la multiplication cellulaire.
La conjugaison est un transfert d'ADN entre une bactérie donatrice etune bactérie réceptrice, qui nécessite le contact et l'appariement entre les bactéries, et repose sur la présence dans la bactérie donatrice ou mâle d'une facteur de sexualité ou de fertilité...
tracking img