Finkielkraut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrairement au portrait excessif brossé par ses détracteurs, Finkielkraut n’est pas un réactionnaire mais un inactuel : un homme du présent capable de se retourner afin d’appréhender la modernitéavec recul
. Cette distance fait de lui un exégète audacieux et agacé de la contemporanéité. Contre l’esprit du temps incarné par les caprices de l’immédiateté, du divertissement contraint, ou dudiktat d’une socialisation à outrance, inhérent au progrès des communications, le philosophe croit à la persistante d’une complicité authentiquement littéraire.
A ses yeux, le roman n’est pas réduit àla production de fictions, mais s’impose par l’inépuisabilité de ses discours sur le monde.
Ainsi, ‘Un coeur intelligent’, véritable bibliothèque idéale non exhaustive du philosophe, interprète-t-ille réel à travers ‘Le Festin de Babette’ de Karen Blixen, ‘Tout passe’ de Vassili Grossman ou encore ‘Lord Jim’ de Conrad. Autant d’oeuvres porteuses de vérités essentielles capables de suppléer lafaculté de juger.Pour exemple, la ‘Plaisanterie’ de Kundera permettant de distinguer le rire “grégaire” des actuels amuseurs de celui, émancipateur, de l’humour.
Ainsi, la narration n’est plusretranchée dans l’espace restreint de l’imaginaire ou d’un art suffisant mais s’empare avec originalité d’une disposition de l’entendement : le concept.
L’émotion n’est plus réservée au désir d’affectsmais interroge, par la complexité de son langage et la multitude de ses perspectives, la vérité dissimulée des choses humaines.
La forme sied évidemment aux exigences paradigmatiques du contenu.L’écriture de Finkielkraut s’en inspire même.
L’idée, embaumée d’oxymores et tournures lexicales évocateurs, gagne tout au long de ces croustillantes digressions en justesse et en précision. Une alternativeefficace à l’essai, trop prompt à dispenser jugements péremptoires ou catégoriques prémonitions. Un livre bénéfique à la littérature, envoûtant pour le lecteur. Savoureux.

Il faut parfois à la...
tracking img