Fiqh al mouamalat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiqh Al Mouamalat

❖ Introduction

Pour un certain nombre de spécialistes, il n’y a pas de distinction entre le droit musulman (الفقه) et la charia, ces deux termes n’ont pas le mêmesens.
La charia c’est les dispositions prévues clairement par le coran et par la sunna, c’est en effet la loi divine. Le fiqh correspond aux dispositions déduites grâce à الإجتهاد c’est à dire l’effortde l’interprétation à partir de ces deux sources principales précédentes.
Le droit musulman ne coïncide pas forcément avec le coran et la sunna, il s’agit plutôt d’une interprétation, d’unecompréhension et d’une lecture de la Chariaa c’est à dire de la voie à suivre.
Ce droit musulman a connu son apogée pendant la fin du 2éme et le début du 3éme siècle de l'hégire, cette période coïncide aveccelle de la formation des écoles juridiques et de la codification du droit musulman, depuis ce droit a était transmit sans adaptation aux besoins de la société et ce, jusqu'à nos jours. Tout celas’explique en partie par la méthodologie et les principes d’interprétation du Fiqh posées par la science des fondements (الفقه أصول علم ).
Donc on peut dire que le droit musulman ne s’est pas adapté à la viesociale moderne à causes de nombreuses causes, et on distingue. L’analyse de cas par cas des textes et l’absence de systématisation
❖ L’interprétation linguistique des textes dudroit musulman.
❖ Le droit musulman, un droit divin, sacré et donc inébranlable.

I. L’interprétation a la lettre des textes

S’il est vrai que l’interprétation linguistique constituel’élément fondamental sur lequel se base l’interprétation de n’importe quel texte écrit, cela a eu malheureusement des causes négatives sur la pensée juridique.
Les spécialistes de la science desfondements ont pris comme point de départ la nécessité d’interpréter les textes suivant une interprétation linguistique ; c’est pourquoi ils ont réservé une grande partie de la matière d’Usul Al...
tracking img