Fischi and weiss (plasticiens)

330 mots 2 pages
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FISCHLI AND WEISS
(plasticiens)

Depuis 1979, Peter Fischli (né en 1952 à Zurich ; études à l'Académie des Beaux-Arts d'Urbino puis de Bologne de 1975 à 1977) et David Weiss (né en 1946 à Zurich ; études aux Beaux-Arts de Zurich puis de Bâle de 1963 à 1965) produisent un œuvre commun et enchainent les succès. Ils reçoivent notamment le prestigieux Lion d’Or lors de la Biennale de Venise 2003... A ce jour, leur production est officiellement divisée en trente et un chapitres.

Le duo utilise des supports et médias fort divers : des installations, sculptures, photographies, films, vidéos, livres illustrés… De manière ludique et expérimentale (on peut presque le glisser dans la lignée des artistes dada), il porte un regard curieux et distancié sur le quotidien de notre société, opère des détournements, crée des décalages… Son objectif : observer et saisir le monde qui les environne, tout en continuant sans cesse à nous surprendre.

Parmi la somme considérable de leurs oeuvres, la série ‘Les Saucisses’, en 1979, est particulièrement emblématique de l’esprit loufoque qui régit les oeuvres des deux Suisses. Fischli et Weiss donnent à des saucisses les rôles principaux de saynètes humoristiques où des policiers-mégots de cigarettes les encerclent et les arrêtent.
La scène, pour le moins incongrue, a du moins le mérite d’insister sur deux éléments caractéristiques de l’oeuvre des deux artistes : le premier a trait au fait que des objets du quotidien, placés au coeur de leurs mises en scène, remplacent les héros stéréotypés de nos fictions. Dans cette série, le décalage entre le cliché du héros de western ou de polar et le fait que ce soit des saucisses qui occupent ces rôles crée bien un malaise chez le spectateur. Le second concerne la pauvreté des moyens utilisés (des immeubles, découpés sommairement dans du carton, tiennent lieu de décor), laquelle trouve un écho dans les recherches esthétiques d’un Thomas Hirschhorn ou d’un Claude

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