Fission et fusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fission Nucléaire

La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons, tels les noyaux d'uranium et de plutonium) est divisé enplusieurs nucléides plus légers. Cette réaction nucléaire se traduit aussi par l'émission de neutrons et un dégagement d'énergie très important (≈ 200 MeV, à comparer aux énergies des réactions chimiquesqui sont de l'ordre de l'eV).

Il existe deux types de fissions : la fission spontanée et la fission induite.
Remarque : des noyaux atomiques pouvant fissionner sont dits "fissiles" ou "fissibles".De tels noyaux ont obligatoirement un numéro atomique supérieur ou égal à 89 : ils forment la famille des actinides.
Fission spontanée
Le phénomène de la fission spontanée fut découvert en 1940 parG. N. Flerov et K. A. Petrzak en travaillant sur des noyaux d'uranium 238.
On parle de fission nucléaire spontanée lorsque le noyau se désintègre en plusieurs fragments sans absorption préalabled'un corpuscule (particule). Ce type de fission n'est possible que pour les noyaux extrêmement lourds, car l'énergie de liaison par nucléon est alors plus petite que pour les noyaux moyennement lourdsnouvellement formés.
L'uranium 235 et le californium 252 sont par exemple des noyaux spontanément fissiles.
Fission induite
La fission induite a lieu lorsqu'un noyau lourd capture une autre particule(généralement un neutron) et que le noyau composé alors formé se désintègre en plusieurs fragments.
La fission induite de l'uranium-235 par absorption d'un neutron est la réaction de ce type la plusconnue. Elle est du type :
[pic]
X et Y étant deux noyaux moyennement lourds et généralement radioactifs : on les appelle des produits de fission.
Ainsi la fission induite d'un noyau d'uranium-235peut donner deux produits de fission, le krypton et le baryum, accompagnés de trois neutrons :
[pic]
Les fissions induites les plus couramment utilisées sont la fission de l'uranium-235 et du...
tracking img