Fitness

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voilà je viens d'assister à test VMA de G.Gacon en 45/15 et je suis surpris.
Ce test est-il vraiment adapté aux coureurs à pied, est-il un test fiable et évalue -t-il correctement la VMA , de plus on m'a dit que l'on vérifiait le temps de soutien en faisant des test de 13' en 30/30 ou plus .
Quelqu'un peut-il m'expliquer tout ce test sachant que je n'en ai jamais entendu parler étant coach decourse à pied pour un club de triathlon je ne connaissais pas ce test.
J'attends vos réponse

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (81.252.240.xxx) le 22/10/08 à 08:23:37

Bonjour, c'est georges GACON qui vous répond.
Evaluation de la vitesse de référence
pour l'entraînement de la PMA
sous forme intermittente
( VR_PMA int )

1. Le test

C'est avant tout un testtechnique, autrement dit un procédé de terrain conçu davantage pour situer, sur l'échelle des vitesses potentielles, les intensités utiles à l'élaboration des charges d'entraînement de la PMA sous forme intermittente, et non pas devenir le nième test permettant d'évaluer l'aptitude aérobie maximale d'un sportif.

Un test technique

Ce test progressif et maximal se réalise sur terrain plat sousforme d'aller-retour en course avec des paliers qui se composent d'une phase active de 45 secondes suivie d'une pause de 15 secondes, qui en plus d'accorder une petite récupération donne le temps de se repositionner pour le départ suivant. A la source ce test n'a pas de prétention scientifique, même s'il fournit de précieux renseignements sur les possibilités physiologiques aérobies du sportif,c'est avant tout un test de terrain à vocation technique, il reprend la progressivité standard des principaux tests existants soit 0,5 kilomètre-heure par palier d'une minute (45 secondes d'effort et 15 secondes de pause ), ce qui se traduit par une excellente adaptation cardiovasculaire d'autant plus que la pause de 15 secondes renforce encore celle-ci. Ce test convient à un large échantillon desportifs, des jeunes aux plus âgés et des débutants au sportifs confirmés. Il est très abordable pour ceux qui n'ont pas une condition physique élaborée, ou pour qui le système aérobie n'est pas performant ou encore pour les sportifs de forte corpulence. La rapidité avec laquelle s'opère la récupération d'un tel effort est remarquable, il peut même servir d'échauffement pour une séance d'entraînementnormale.
Un test valide

S'appuyant les validations des tests continus, (LEGER et Coll.1980; BRUE, MONTMAYEUR 1986; LACOUR et Coll. 1987; CAZORLA et Coll 1990 ), notamment concernant la pente de progressivité et la durée des paliers, ce test cerne bien les
possibilités maximales aérobies acquises de manière intermittente. Sa validation a été réalisée par Hervé ASSADI professeur EPS agrégé àl'Université de DIJON ( département STAPS), d'une manière générale il a pu confirmer que ce test cerne remarquablement les possibilités maximales aérobies puisque aussi bien la fréquence cardiaque que de la consommation d'oxygène sont maximales lors du dernier palier.( Se référer à la courbe ci-dessus).

Un test dédié à l'élaboration des charges aérobies intermittentes

Le test fournitd'emblée un résultat adapté aux préoccupations des entraîneurs puisque la vitesse limite, atteinte lorsque le sportif ne peut plus suivre le rythme imposé, est particulièrement dédié à la conception des charges intermittentes.

La progressivité de la vitesse se concrétise par la réalisation d'une plus grande distance parcourue à chaque nouveau palier, en fait il s'agit de gagner 6,25 mètres à chaquepalier.

La vitesse résultat fournit le "point 100%" à partir duquel on ordonne les intensités d'entraînement de type intermittent. Plutôt que d'extrapoler et de multiplier par 10 ou 15% par exemple, la vitesse donnée par un test triangulaire continu ce qui débouche souvent par une inévitable distorsion pour son application à une forme de travail intermittente.

Un test pertinent

Les...
tracking img