Fixation du prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fixation du prix et contraintes
strategie commerciale
Les grandes distribution en france
aujourd'hui

Le prix va dépendre du coût de production de la marchandise, des matières premières, de la qualité des produits, de l’image perçue par le consommateur, de l’utilité du produit, etc.
Mais ce n’est pas tout, la fixation du prix dépend également du marché. Les théories économiques necessent de rappeler que le prix se défini par le rapport de force entre l’offre et la demande. Plus un produit est demandé, plus il va être rare, donc cher. A l’inverse, si il y a moins de demande que d’offre, le prix diminuera. L’entreprise doit donc prendre en considération la concurrence, mais également la demande.

De nos jours , en France on entend souvent parler de la politique des prixpratiqués en grande distribution. En etudiant le cour sur la fixation du prix on remarques que les grandes distributions ne peuvent pas les fixer comme ils le veulent . Comment cela va t il influencer la strategie commercial ?

Etude de CARREFOUR

-Les prix carrefour
 
 
 
 
 
copie-de-etiquettes-de-prix-au-supermarche-002.1239504791.jpg
 
  La stratégie principale concernant lesprix , pour les magasins carrefour , est bien entendu d'afficher les prix les plus attractifs possibles .
Carrefour va donc lier la croissance des ventes à celle des marges , à savoir plus un article est  vendu , plus on peut en baisser son prix,  afin d'attirer  le plus d'acheteur possible , certes la  marge par produit est faible mais le volume de ventes  permettra au groupe Carrefour derealiser une bonne marge globale  donc au final cette stratégie se révèlera  avantageuse .
«  A la mi mai nous avons baissé les prix de 15 % le prix de 300 produits de nos marques en alimentaire . Cette baisse a été compensée par la hausse des volumes . »
En effet un quart du chiffre d'affaires de carrefour est réalisé sur ses produits de premier prix .
La politique de baisse des prix seraétendue au non alimentaire et les marques textiles du groupe . Carrefour va donc prochainement lancer un nouvelle stratégie de prix en lançant 200 du mois a -20 % c'est a dire une promotion sur 200 produits de marques nationales chaque mois .
 
Carrefour veut donc par ces prix essayer d'en faire le commerçant préféré partout ou il est présent .
Les gammes de prix correspondent aux gammes dequalité . Elles doivent notamment comporter des premiers prix à qualité correcte.Les prix des promotions permettent aux consommateurs de réaliser une économie réelle et d’en être conscients. Les promotions portent sur des articles déjà référencés. Les fournisseurs participent aux efforts de promotion. Les prix promotionnels sont respectés en rayon.
 
-les stratégies de fixation des prix

Carrefourva procéder par tarification de ses produits , il y a plusieurs manières de tarifer un produit.  Cette tarification est faite selon le shéma suivant :
cxf
Stratégie de luxe(prix élevé):
Le caractère exceptionnel de l'offre justifie le prix élevé.  Cette stratégie est utilisée lorsqu'il existe un avantage concurrentiel sensible.
 
  
Stratégie du cadeau (prix de pénétration):
Dans lebut de gagner des parts du marché , le prix est anormalement bas . Le prix est augmenté une fois cette tâche accomplie.
  
Stratégie d'économie (prix économique):
Il s'agit d'un bas prix  pour un produit sans extras . Les coûts de fabrication et marketing sont réduits au minimum. Par exemple, Carrefour offre ses propres produits bon marché sans dépenses de fabrication ou publicitaireexcessives. Cette stratégie est règulièrement utilisée sur internet .
  
 Stratégie d'exploitation (prix d'écrémage):
 C'est une situation dans laquelle, une entreprise bénéficie d'un avantage important sur ces concurrents et donc l'entreprise peut fixer un prix élevé. Cependant, cet avantage ne peut être maintenu car les prix élevés attirent les concurrents sur le marché et, inévitablement,...
tracking img