Flagellation du christ

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La flagellation du Christ
Piero de la Francesca

Piero de la Francesca est né vers 1412 à Borgo San Sepolcra dans la haute vallée du Tibre en Toscane. La maîtrise de l’art de laperspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs du Domenico Veneziano influença Piero de la Francesca avec lequel il commença sa vie de peintre. Piero de laFrancesca est l’un des plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle, reconnu comme tel par Giorgio Vasari et Luca Pacioli. Il se rend en 1450 à Ferrare où il réalise plusieurs fresquesdans certaines salles d’Este, puis à Venise et à Rimini où Sigismondo Pandolfo Malatesta l’appelle en 1451. Il repart à Urbino où Frederic III de Montefeltro l’associe en 1465 auxarchitectes Alberti et Luciano Laurana. Le 22 Avril 1482, il loue « Une maison avec un puits » à Rimini. Le 5 Juillet 1487, il établit son testament. Il meurt à Sansepolcro, aveugle le 12 Octobre1492.

Piero de la Francesca et Léon Battista Alberti se sont rencontrés lors de la rénovation du palais du duc d’Urbino.

- Madona di Sinigallia - détrempe sur bois - Urbino
-Portrait du duc d’Urbino - huile sur bois - Florence
- Flagellation du Christ – huile sur bois - Urbino
Le tableau :
Piero de la Francesca – La Flagellation du Christ – 1416-1462, XVesiècle – 59x81,5 – Peinture sur bois – Palais Ducal, Urbino.
Le sujet :
A gauche, une scène représentant la flagellation du Christ et à droite un groupe de trois personnages. Les scènes ne sesituent pas à la même époque. Le Christ est attaché à une colonne.
La composition :
Les personnages de gauche sont situés en arrière tandis que ceux de droite sont au premier plan. Ily a 3 espaces : La scène de droite, celle de gauche et les escaliers derrière les personnages assis. La lumière arrive du Soleil et la partie gauche est éclairée par la partie droite.
tracking img