Flash-charles duchaussois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
présentation des personnages principaux
photocopie de notre passage préféré
photocopie du passage clé du livre
expliquer la structure du livre

«Flash, ou le grand voyage»

J’ai choisi de lireet d’étudier «Flash, ou le grand voyage» de Charles Duchaussois. Ce livre raconte le parcours de l’auteur, un hippie, de Marseille à Katmandou, en passant par le Liban, Beyrouth ou encore le Népal.Le sens du mot voyage prend ici deux sens, celui de voyager physiquement en visitant plusieurs pays, plusieurs endroits, mais aussi le fait de voyager via la drogue et ainsi visiter un nouveau monde,un nouvel univers.
Cette histoire peut apparaitre comme une simple histoire de drogue mais c’est bien plus, se sont les révélations d’un ancien drogué. Charles Duchaussois révèle au grand jour ce quetout le monde a toujours voulu savoir : ce qui se passe vraiment chez les hippies. La drogue prend le dessus sur les hommes. Ils se désociabilisent peu à peu, et leur seule amie reste cette herbe,cette seringue, cette fumée.
Cannabis, héroïne, opium, LSD l’auteur passe par toutes les étapes, aucune drogue n’est épargné, il les goute toute. Ce témoignage à coeur ouvert prouve que la drogue n’estpas seulement une substance qui fait planer, ce plaisir n’est pas sans conséquence. La douleur, l’indépendance, les carences, les manques, les problèmes d’argent, les problèmes administratifs àl’outre bout de la Terre sont autant de problèmes que croisent Charles, et pourtant rien ne l’arrête. Il veut se perdre dans la montagne, prévoit assez de drogue pour y mourir en douceur. Impuissant, faibleet totalement inconscient ce jeune plein d’envie et de rêve veut en finir avec la vie d’une drôle de façon.
Pour cette fiche de lecture, je ne peux pas vraiment parler de l’auteur sans parler dulivre, étant donné que c’est une autobiographie et que «Flash, ou le grand voyage» est son seul ouvrage.

Flash, c’est le synonyme de spasme pour un drogué, un vrai junkie. C’est le moment où la...
tracking img