Flash over

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TANTAD

EXTRAITS DE DOCUMENTS FORMATEURS

DUE-00-XX (3.00 FR)

Objet : Extrait de documents - Communication Confidentialité : Aucune Rédaction : PLL Approbation : PLL & KMGL

Date : 16/02/2011 RAQ:

PROGRESSIONS RAPIDES DU FEU --FORMATION DE FORMATEURS FLASHOVER
- EXTRAITS DE DOCUMENTS -

Version 3.00 - © flashover.fr 2004-2011 / © Tantad.com 2007-2011

Vous trouverez dans lespages suivantes des extraits de quelques-uns des documents du kit pédagogique "formateur flashover". Cet ensemble de plus de trente documents pédagogiques originaux, remis aux stagiaires formateurs à l'issue des stages de formateurs flashover organisés par le Groupement International de Formateurs Flashover Tantad, contient des scénarios pédagogiques relatifs à la théorie et aux techniques de lances,des documents commentant et justifiant chaque point, des grilles de validation, des questionnaires, des posters etc. A l'issue du stage, les nouveaux formateurs sont immédiatement aptes à former les stagiaires de leur service incendie. Certains des documents de ce kit, tels que les fiches d'inaptitude incendie ou les livrets stagiaires, sont librement personnalisables. Le kit pédagogique estdisponible en Français, Anglais, Espagnol, Portugais et Italien. Lorsque de nouveaux QCM, posters… y sont ajoutés, ils sont mis à disposition des formateurs, via le site internet www.tantad.com. Ce kit pédagogique est un outil permettant aux formateurs de former des stagiaires, mais pas de former d'autres formateurs. Pour tous renseignements concernant ces stages, n'hésitez pas à nous contacter àl'adresse suivante: contact@tantad.com

Version 3.00 - © flashover.fr 2004-2011 / © Tantad.com 2007-2011

PROGRESSIONS RAPIDES DU FEU - THEORIE NIVEAU 1 - PREMIERE PARTIE (A) – GENERALITES SUR LES FEUX DE LOCAUX

OBJECTIF SPÉCIFIQUE N° A5 : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable d’expliquer pourquoi un feu de local Durée : 12 minutes fume beaucoup plus qu’un feu d’extérieurSéquence : La production de fumée d’un feu de local DUREE 5 min Tableau SUPPORTS A RETENIR - INFORMATIONS «Qu’est ce qui explique la grande différence de production de fumée entre un feu extérieur et le même feu dans un local ? » Laisser les apprenants prendre conscience que la sous-oxygénation générale d’un feu n’explique pas la production de fumée car un feu dans une cheminée ne fume pas plus lorsquel’arrivée d’air est diminuée. 6 min Tableau Dessin de l’évolution du feu dans un local (cf doc commentaires) Flamme : lieu de transformation des produits gazeux de la pyrolyse. Production de CO2 puis de CO (en haut) qui vont empêcher l’oxygénation du haut de la flamme de diffusion. Les gaz non transformés forment la fumée. Les éléments qui touchent la flamme de diffusion la perturbent également(murs, meubles, mais surtout plafond…) et font qu’elle émet de la fumée. Remarque: le manque de comburant n’explique pas la présence de fumée..Ne pas confondre la sous-oxygénation du haut de la flamme avec un éventuel manque général qui ralenti simplement le feu.

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

ACTIVITE DE DECOUVERTE Question à la cantonade

ACTIVITE DE DÉMONSTRATION :

Explication sur laproduction des fumées (rappel de l’objectif précédent) à l’aide d’un schéma. Interrogation des apprenants au fur et à mesure du dessin, pour reprendre les objectifs précédents (oxygène, production de CO, flamme de diffusion…)

1 min

Questions orales

R1 - Il va baisser en intensité R2 – Elle va être perturbée et va donc émettre des fumées carbonées

ACTIVITÉ D’APPLICATION : Q1 - Que va faire unfeu que l’on va sousventiler ? Q2 - Que va faire la flamme de diffusion lorsqu’elle va toucher un objet ?

Version 2.70 du 20/08/2008 – Page 8 sur 17

PROGRESSIONS RAPIDES DU FEU - THEORIE NIVEAU 1 - PREMIERE PARTIE (A) – GENERALITES SUR LES FEUX DE LOCAUX

OBJECTIF SPÉCIFIQUE N° A6 : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de citer les 5 caractéristiques des Durée : 7 minutes...
tracking img