Flaubert madame bovary, p.109-111

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Flaubert Madame Bovary, p.109-111

Situation
Madame de Bovary écrit par Flaubert en 1857, est une œuvre romantique, dont le personnage principal Emma Bovary, qui a grandi, entouré par des œuvresromantiques. Tout le long du livre, elle cherche à reproduire l’idéal romantique de ses lectures. Son mari, Charles, est incapable de satisfaire ses désirs, en effet elle a une vie plate et sansintérêts.
Dans ce passage, Charles et Emma sont invités à un bal, organisé par le Marquis, car Charles est médecin et a de bonne relation.

Enjeu
Ce passage est un bon exemple de la mauvaise relationentre Charles et Emma : Charles est aveuglement amoureux d’elle, quand a elle, elle l’ignore et essaye d’atteindre son idéal. Il montre également la différence entre la réalité de la vie plate d’Emma etle monde romantique et imaginaire, issue des ses lectures.

Division
Partie 1 (1-23) : Opposition entre le ridicule de Charles et la coquetterie d’Emma
Parie 2 (24-46) : Un monde scintillantPartie 3 (47-61) : Un rêve romantique

Critères et progression
Dans la première partie, Emma est dans un monde réaliste en présence de Charles, mais lorsqu’il disparait et laisse place à lamusique, elle est propulsée dans un rêve romantique.
Au début, elle se prépare, ensuite elle observe et pour finir elle danse.

Analyse
Dans la première partie, Emma se prépare pour aller au bal etremet Charles à sa place qui lui aussi voulait aller danser. On voit tout de suite que Charles dérange, il est sot et mal élevé, on le voit dans le texte par : L.4 « Le pantalon de Charles le serrait auventre. », L.6 « Les sous-pieds vont me gêner pour danser », L.22 « Charles vint l’embrasser sur l’épaule ». Emma lui dit clairement qu’il est ridicule et qu’il la dérange.

De la ligne 1 à 13,Flaubert laisse parler son côté réaliste, tandis que de la 14 jusqu’à la fin du passage, il laisse le dessus au Romantisme, avec des phrases plus longues et lyriques (par exemple L.15-19).

Dans la...
tracking img