Flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’esclavage et son abolition en France

Comment l’abolition de l’esclavage s’inscrit-elle dans la révolution française ?

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/esclavage/abolition.asp

Apartir du site de l’Assemblée nationale, vous constituerez un dossier documentaire sous la forme d’un ppt ou d’un fichier word dans lequel vous présenterez avec l’appui de documents sélectionnés (lesmots en gras italique doivent être présentés) :

1. Ce qu’est l’esclavage sous l’Ancien Régime ?
- Statut : le code noir
Le code noir est un texte qui fixe des règles sur le statutdes esclaves, il leur donne les mêmes droits qu’aux Blancs, les « négres » doivent alors être baptisé et recevoir un enseignement religieux.
- lieux (traite négrière et commerce triangulaire)La traite négriére consistait à emmener les noirs d’Afrique et à les transporter en Amérique. Elle se déroule en trois étapes : l’échange de produits européens (alcool, textiles, armes…) contredes captifs africains, le transport des esclaves puis finalement l’échange ou la vente des esclaves contre des denrées tropicales destinées aux européens.
- formes (condition de vie desesclaves dans les plantations)
Les esclaves ont pour seul nourriture du mais broyé cuit à l’eau ou du pain de manioc. Ils travaillent, presque nus (ils ont seulement un morceau de toile) au soleil, àla pioche dans les plantations. Au moindre faux pas, les esclaves sont attachés à une échelle et fouettés ( il peuvent subir jusqu'à 200coups), on leur met ensuite un collier à 3fers . Les conditionsde vie des esclaves étaient très dures moralement ainsi que physiquement, les esclaves allaient parfois jusqu’à l’automutilation, le suicide…

2. Quelles sont les positions des philosophes desLumières sur cette question ?
(Extraits de textes ; Voltaire)
Voltaire, à travers l’histoire de Candide dénonce les conditions de vie extrême des esclaves. Voltaire est opposé à...
tracking img