Flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Flaubert a choisi comme titre à cette nouvelle « un cœur simple » car le personnage principal de cette nouvelle, Félicité, est très naïve et très modeste. Elle s’attache facilement aux personnes deson entourage, surtout aux enfants. Elle n’aime pas faire le mal, elle est très douce. Elle travaille beaucoup pour peu d’argent, elle a peu d’exigences dans la vie.
Flaubert lui a donné ce prénom parironie, car Félicité (prénom qui signifie « bonheur ») a en fait été très malheureuse dans son enfance, en tant que fille de ferme maltraitée. Cependant, sa naïveté et sa bonté naturelle luipermettent de se croire heureuse.
Cette nouvelle est agréable à lire, le style en est fluide. Même si l’histoire est simple et courte, on s’attache à Félicité et on éprouve de la compassion pour sesmalheurs.

Félicité, une jeune paysanne que son fiancé a trahie, se place comme servante chez une bourgeoise de Pont-Lévêque, Madame Aubain, chez qui elle passera toute sa vie. C’est elle qui fait toutdans la maison. Elle s’occupe même des deux enfants, Paul et Virginie. Levée dès l’aube, elle s’affaire la journée durant et s’endort le soir au coin de l’âtre. Son dévouement ne connaît pas de bornes :il s’étend à son neveu Victor, qu’elle a retrouvé par hasard. Victor s’engage comme matelot à bord d’un navire qui part faire le tour du monde. Un jour la nouvelle de sa mort parvient à Félicité. Àpeine est-elle remise de ce deuil que la petite Virginie meurt. La désolation s’abat sur la famille Aubain : Paul a quitté sa mère pour Paris où il poursuit ses études, et les deux femmes vieillissentseules dans la maison devenue trop grande. Félicité devient sourde ; fort opportunément, un perroquet, donné en cadeau à Madame Aubain, fait son entrée dans la maison, et Félicité reporte sur lui touteson affection. Mais Loulou meurt à son tour et, sur les conseils de sa maîtresse, la vieille servante le fait empailler. À la mort de Madame Aubain, Félicité reste seule dans la maison qui tombe en...
tracking img