Fleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte complémentaire 1
Préface, l’Assommoir

Les Rougon-Macquart regroupent une vingtaine de romans racontant l’histoire d’une famille à travers plusieursgénérations. L’Assommoir connaît un succès de scandale car le public est choqué par la violence de certaine scène. Zola est le chef de fil des naturalistes et accorde unegrande importance à :

- l’hérédité et a son aspect médical, il a beaucoup documenté du point de vue médical et a notamment étudié les travaux du Dr Lucas surl’hérédité naturelle.
- l’influence du milieu, il s’intéresse à tout les milieux , aristocratique , bourgeois, ouvrier, paysans. Il dénonce dans l’Assommoir le fléau del’alcoolisme et montre la réalité objective de la misère.

Conclusion
Le projet de Zola est triple :
- dimension scientifique : faire l’autopsiede la société du second empire en tenant compte de l’hérédité et de l’influence du milieu
- dimension morale : dénoncer les injustices et les fléaux
-dimension esthétique : donner à la langue du peuple une dimension littéraire.

Texte complémentaire 2
Préface, Pierre et Jean

Zola manifeste le naturalisme en 1881.Il veut la reproduction exacte de la vie, hors pour Maupassant la vérité n’existe pas. Un roman doit être vraisemblable plutôt que vrai. Pour Maupassant le romancierchange la réalité en faisant des choix.
Pour Zola le romancier doit disparaître complètement derrière l’action qu’il raconte idem pour Maupassant. Ils prônent lasuppression du héros.
Pour Maupassant le romancier décrit des gens ordinaires dans une vie ordinaire L.24 « faire vrai » consiste a donner l’illusion du vrai.
tracking img