Flexi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise t-elle l'emploi ?

«Travailler plus pour gagner plus», le désormais célèbre slogan phare de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, est plus que jamais d'actualité. En effet, le Président de la République et son gouvernement souhaite relancer la croissance économique et diminuer le taux de chômage en mettant en place des mesures,comme par exemple, le travail le dimanche ou la démocratisation des heures supplémentaires, en quelques sorte, une plus grande flexibilité du travail, qui devrait créer des emplois. La flexibilité du travail se caractérise par un assouplissement des contraintes de l'employeur, une plus grande liberté de déplacement des facteurs de production, à savoir le capital et le travail. Elle peut être interneou externe. L'emploi, quant à lui, correspond à un travail remunéré et regroupe l'ensemble de la population active occupée. Dans quelle mesure la flexibilité favorise t-elle les emplois ? La flexibilité est certes favorable à l'emploi, mais cette relation ne comporte t-elle pas des limites ? Nous verrons comment la flexibilité du travail joue de manière positive sur l'emploi mais elle peut aussiavoir des effets pervers.

La flexibilité du travail est un outil réçent pour les entreprises et quasiment inévitable de nos jours. Elle permet la création d'emplois et procure de nombreux avantages aux entreprises.

La flexibilité du travail s'est accrue depuis une vingtaine d'années, permettant la création d'emplois adaptés au nouveau contexte économique. La mondialisation étant de plus enplus forte, les entreprises doivent s'adapter rapidement aux marchés changeants et à l'apparition de nouveaux concurrents tels que la Chine, usine du monde ou encore les NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d'Asie : Taiwan, Singapour et la Corée du Sud). Les entreprises doivent être de plus en plus compétitives et répondre à une demande souvent volatile. Les crises pétrolières des années 1970 n'ont pasarrangéses la situation. La flexibilité reste donc un moyen de rpondre plus vite à la demande, au contraire d'organisation du travail rigides comme le Taylorisme, qui repose sur le fonctionnement de machines et de nombreuses contraintes (délais, stocks..)

La flexibilté du travail permet donc la création d'emplois en allégeant les contraintes. Les entreprises sont donc encouragées à embaucherplus, du fait des horaires de travail modulables (c'est ce qu'on appelle la flexibilité quantitative interne) et du nombre de salariés modulables lui aussi (flexibilité quantitative externe). Les entreprises peuvent donc choisir quand embaucher, selon les besoins de l'entreprise, à court ou à long terme. Ils ont pour cela souvent recours à des contrats de travail qui sont le plus souvent nonrenouvellables : CDI, interim, apprentissage, stages professionnels (avec des pratiques parfois abusives..), temps partiels (subi parfois) ou encore des contrats financièrement aidés par l'Etat : CES par exemple (Contrat Emploi Solidarité). Ces emplois sont surtout occupés par des femmes, ayant peu de temps à cause des enfants à leur charge, des jeunes, qui ont eux peu d'expérience et ont souvent dumal à trouver un emploi correspondant à leur qualification, ou même encore, phénomène réçent, à des séniors, ne parvenant pas à retrouver un emploi du fait de leur âge. On observe, depuis 1991, une hausse de ce type d'emplois, et son corrolaire : une baisse du nombre de chômeurs sur cette même période, on peut donc en déduire que la flexibilité serait bien créatrice d'emplois.

La flexibilité estdonc bénéfique pour les travailleurs leur offrant un plus grand nombre de possibilités mais elle l'est surtout du côté des entreprises. En effet, les emplois atypiques, comme le temps partiel, que la flexibilité génère, sont une source de profit pour les entreprises car elles peuvent payer les salariés à un salaire plus bas, et donc les entreprises peuvent réutiliser cces ressources, en baissant...
tracking img