Flexibilite du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} La flexibilité du travail est la capacité d’une entreprise à s’adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivitéindustrielle. Elle concerne toutes les ressources de l’entreprise et en particulier son personnel, ses ressources humaines. La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l’organisationdu travail au sein de l’entreprise ou de la société, afin de s’adapter aux contraintes du marché.
La flexibilisation de l’outil de production est une tendance lourde de l’évolution industrielle. Eneffet, les acteurs économiques tendent à passer de la bureaucratie, mécaniste ou professionnelle (logique productiviste), voire de la technocratie (logique qualitative) à l’adhocratie (adaptation à lademande).
On dénote principalement quatre formes de flexibilité :
Flexibilité quantitative,
Flexibilité qualitative,
Flexibilité salariale
et Externalisation.Flexibilité quantitative
La flexibilité quantitative externe. L’entreprise fait varier le volume de sa main d’oeuvre en recourant au marché du travail. La flexibilité externe se fait parapport de tiers à l’entreprise. Ces tiers écrètent la sur-activité instable. Les effectifs varient en fonction des besoins de l’entreprise : c’est le cas classique d’embauche de personnel souscontrat à durée déterminée ou de salariés intérimaires en cas de progression des ventes l’entreprise, et de non prolongement de leurs contrats en cas de baisse de la demande.
La flexibilitéquantitative interne. Elle consiste en une variation du temps de travail annuel au sein de l’entreprise.
Flexibilité qualitative
La flexibilité qualitative interne. Cela consiste en unevariation du temps de travail annuel.
La flexibilité fonctionnelle. Il y a adaptation à la conjoncture par la polyvalence des salariés, qui permet un redéploiement d’un secteur de...
tracking img