Flexibilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : La flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le Chômage ?
samedi 14 janvier 2006
Document 1Le marché du travail [...] est devenu d’une flexibilitétrès forte, en particulier grâce au recours massif à l’intérim. En France, en 2000, année record du point de vue des créations nettes d’emplois, (+580 000 !), un cinquième de cette progression, soit 120000 emplois, provient de la hausse de l’intérim, utilisé massivement dans l’industrie. Or, en 2001, ce sont près de 100 000 postes d’intérimaires qui ont disparu. C’est principalement ainsi que s’estajusté l’emploi. Certes les plans sociaux (Moulinex, Danone, Air Liberté...) ont joué un rôle, mais mineur : pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, la proportion de ceux qui étaient victimes d’unlicenciement n’a pas augmenté d’une année sur l’autre, tandis que progressait la part de ceux qui terminaient une mission ou un contrat à durée déterminée. Ces postes de travail, vite créés, vitesupprimés, ont le mérite, aux yeux des entreprises, d’assurer quasiment sans délai l’ajustement des effectifs aux fluctuations du marché. [...] Mais outre le coût social élevé, l’accroissement de la précariténotamment la généralisation de cette forme de flexibilité a pour effet de rendre l’économie française beaucoup plus cyclique. Réduire, voire supprimer le nombre d’intérimaires revient à diminuer lescoûts de l’entreprise, mais aussi les revenus des salariés concernés et à augmenter immédiatement le nombre de demandeurs d’emploi.
Source : Denis Clerc, « reprise attendue dans la zone euro »,Alternatives économiques, Hors-série n° 52, 2ième trimestre 2002.

Document 2 : Délai moyen d’ajustement et rigidité des salaires dans les années 1990.
Source : Gérard TASSO, « Flexibilité du travailet performance d’emploi », Ecoflash, n° 154, janvier 2001.
Note : Le taux de sensibilité des salaires au taux de chômage est le pourcentage de variation des salaires réels lorsque le taux de...
tracking img