Flexibilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction

Les entreprises sont contraintes à la flexibilité liée à un accroissement d’un environnement incertain, les pratiques de plus en plus offensives perturbent le fonctionnement de l’organisation, et amène les entreprises à se remettre en cause notamment en terme de flexibilité et de réactivité. Il existe des incertitudes notamment sur l'évolution de la consommation, sur lespratiques de concurrents de plus en plus nombreux, sur la réussite des investissements d'innovation, sur l'évolution des marchés financiers, …
C’est pourquoi certains ont défendus le CPE car ce type de contrat permettait aux entreprises de répondre à l'obligation flexibilité : en effet elles peuvent licencier sans contraintes légales et prendront le risque d’embaucher malgré le contexte del'incertitude environnementale.
Cependant, l’argument du CPE ne tient pas compte des autres conceptions de la flexibilité tels que l’organisation, les stratégies, la production… . La flexibilité peut prendre différentes formes dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.

La gestion peut se définir comme la science des choix afin d'atteindre les objectifs fixés à partir des ressources limitéstelles que les moyens de financement, les ressources humaines et techniques de l'entreprise.
La flexibilité peut se définir comme l'aptitude d'une organisation à s'adapter par anticipation aux changements de son environnement. Cette capacité concerne tout particulièrement l'adaptation aux fluctuations de la demande dans le temps en volume et en qualité. La flexibilité concerne aussi bien lastructure organisationnelle que la structure financière ou l'état d'esprit (capacité à penser le changement, à innover...)

Ceci nous amène à réfléchir sur la nécessité de la flexibilité de l'entreprise.

L'évolution au niveau interne et externe pousse les entreprises à être flexible (partie I) et sa mise en œuvre nécessite des changements complexes (partie II).

I / La flexibilité est unenécessité pour l'organisation de l'entreprise...

A. L’entreprise doit adapter toutes ses fonctions …

La recherche de flexibilité est de plus en plus présente dans la vie des entreprises actuelles. En effet, les différentes fonctions de l’entreprise doivent être modifiées afin que celle-ci devienne plus compétitive.

La fonction approvisionnement doit devenir flexible car les clientsveulent être livrés le plus vite possible, donc il faut être capable de prévoir les quantités à commander, à quel fournisseur et avec quels avantages (délais de paiement, escomptes pour paiement comptant, tarifs avantageux, …), et comment : Flux poussés ou flux tendus ? Et également prendre en compte la logistique, c’est-à-dire chercher à maîtriser les flux physiques de marchandises tout au long duprocessus de production, car l’entreprise ne dispose peut-être pas d’espace suffisant pour stocker ses achats.

L’entreprise doit adapter sa production en fonction des évolutions, par exemple les technologies ont beaucoup évolué, elle facilite le travail de l’homme car « l’homme n’aime pas le travail » selon Taylor, c’est un être rationnel.

Selon l’école classique, plus les tâches sontdivisées, plus le travail est rapide et plus le rendement est important, au détriment des salariés qui ont de mauvaises conditions de travail et un salaire au rendement.
Alors que, si l’entreprise organise sa production en fonction de son activité comme les 3x8 et les groupes de travail comme chez Renault par exemple, mais surtout en fonction de ses salariés, celle-ci est largement avantagéecar les salariés se sentent écouter ce qui les motive, et ont envi de s’impliquer beaucoup plus pour leur entreprise. Les taux de rotation des postes sont plus équilibrés et les taux d’absentéisme moindres. Aujourd’hui, les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux moyens pour motiver leurs salariés.
Selon Likert, le style de direction le plus efficace est le style participatif, les...
tracking img