Flexxx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beaujard

[pic]

Quels sont les effets des délocalisations au niveau économique en occident et dans le monde ?

Recherche de nouveaux marchés, baisse des coûts de main d œuvre, recherche de matières premières ; telles sont les raisons qui de nos jours obligent les entreprises à délocaliser leur activité. En effet,cette pratique des entreprises consistant a fermer une usine sur leterritoire national pour en ouvrir une autre a l’étranger ou les conditions de productions sont jugées plus favorables est devenue une pratique coutumière pour les entreprises en recherche de productivité a moindre coût. La délocalisation est au cœur de tout les débats touchants l’économie mondiale .En effet depuis une dizaine d année l augmentation de cette pratique a modifié dans certaines mesuresl’ordre économique et social mondial. Si à leurs apparitions, les délocalisations semblaient être la solution idéale pour les entreprises occidentales, et permettaient de relancer l’économie dans les pays qui accueillaient les entreprises ; de nos jours, et avec une croissance très soutenue de ce phénomène, on se rend compte que cette pratique a des résultats mitigés . Il semble donc intéressant des’interroger sur les effets de la de la délocalisation dans les pays occidentaux et dans le reste du monde.
Nous verrons alors dans un premier temps les effets négatifs de ces délocalisations pour les pays qui l accueillent et pour les pays qui la subissent, avant de voir dans quelles mesures celles ci peuvent dynamiser l’économie mondiale dans son ensemble, puis nous tenterons de voir les différentstypes d actions possibles pour harmoniser ces délocalisations.

1 : Les effets négatifs des délocalisations

Les délocalisations sont la source de déséquilibres économiques et sociaux a travers le monde.

A : Les effets négatifs pour les pays qui l accueille

Les pays en voie de développement font tout pour attirer les entreprises étrangères en pensant profiter de leur présence sans serendre compte des externalités négatives qu ils courent tant sur le plan social qu’économique. En effet, elles bousculent le tissu productif local ce qui peut être un facteur de déséquilibre rapide et soudain. Les délocalisations créent des dépendances pour les pays qui les accueillent envers les multinationales ; hors les entreprises implantées peuvent du jour au lendemain se retirer sans raisonsvalables et de fait, chambouler soudainement une région ou même un pays sur le plan de l’emploi. Par exemple le Maroc et la Tunisie qui avaient profités des délocalisations au début des années 90 connaissent actuellement de grandes difficultés du fait de la concurrence chinoise. Ce phénomène est donc créateur d une concurrence féroce entre les pays en voie de développement et par conséquent lesgouvernements des pays concernés se focalisent sur les intérêts économiques , et négligent fortement les lois sociales de leur pays. De plus, dans les pays qui accueillent les délocalisations, tels que le sont l inde ou la chine, la population dans son ensemble ne profite que très peu des effets positifs des délocalisations. En effet, seulement 20 % de la population chinoise profite de la croissancephénoménale (10 % / an ) que ces pays connaissent en ce moment.

Cependant, les effets négatifs des pays qui accueillent les délocalisations sont moindres par rapport au pays qui les subissent .

B : Les effets négatifs des pays qui subissent les délocalisations

Les pays les plus touchés par les délocalisations sont majoritairement les pays occidentaux (Union européenne, Etats unis, etc…). Au début des années quatre vingt, les délocalisation portées essentiellement sur les emplois peu qualifies (textile,…) et n’avaient qu’un impact mineur et limité sur l’économie. Depuis ces dix dernières années cette pratique s’est fortement accrue et ce notamment a cause d’une croissance fulgurante des pays asiatiques et l’élargissement de l’Union Européenne en deux mille quatre. Ce...
tracking img