Florence dans lorenzaccio d'alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FLORENCE DANS LORENZACCIO

Florence, ville située au centre de l’Italie, a été fondée par les romains en 60 avant J-C. Les XVème et XVIIIème siècles ont été marqués par des conflits politiques.La population se révolta plusieurs fois mais les Médicis s’emparèrent du pouvoir vers le début du XVème grâce à Glovans de Médicis dominèrent la ville presque sans interruption jusqu’au XVIIIèmesiècle. Florence fut l’une des cités les plus influentes durant la Renaissance. L’art s’y développe avec de nombreux artistes tels que Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Florence est le berceau de laRenaissance.

-Les différents lieux de florence dans la pièce, marque de la renaissance :
Dans la pièce de théâtre Lorenzaccio, les scènes se passent dans de nombreux lieux de Florence. Ces lieux sontprestigieux d’une part par leur richesse culturelle de l’autre par leur architecture de la renaissance
Exemple : Le palais Strozzi, le palais du duc, le pont vecchio, la cathédrale duomo,….Ainsi florence est une ville ou s’illustre de nombreux monuments historiques et culturelles de la renaissance

-Florence en décadence :

• Florence vit sous la tyrannie d’une brute, Alexandrede Médicis qui s’appuient sur les troupes allemandes de Charles -Quint et sur le Pape.

• Florence à la débauche :
1. « florence était encore (il n’y a pas si longtemps de cela) une bonne maisonbien bâtie » ( p.27, l.86) ( I, 2)
2. « ce maudit trou » p28 l 105 ( I, 2)
3. « florence, peste de l’Italie… mère stérile…la bâtarde » p 53 l 121 ( I, 6)

• Florence corrompue :
1. Politiquement :Alexandre bannit les gens de Florence pour des raisons personnelles ou car ils s’opposent à lui : exemples : Maffiot pour sa sœur …

2. Les filles, la prostitution et le duc :
La prostitution etles quêtes féminines des hauts personnages politiques ou des classes sociales élevées, donnent une mauvaise image à Florence :
Exemple : salviati et louise Strozzi

3. La violence :
Florence...
tracking img