Florilège de 8 poèmes lyriques
I- Préface Ce florilège de huit poèmes lyriques représente différentes époques déterminantes dans la poésie. Nous savons déjà que dans la bible de Jérusalem à travers « Le cantique des cantique » qu’il y a un dialogue entre le bien aimé et la bien aimé. Ces champs d’amours, en apparence profane on donné lieu à un grand nombre d’interprétations allégoriques juives ou chrétiennes : amour entre Dieu et le peuple d’Israël, noces du Christ avec l’Eglise ou l’union de l’âme avec Dieu. Par la suite au moyen-âge on a vu se développer une exceptionnelle floraison lyrique avec les troubadours qui ont chanté l’amour courtois. Cependant, au XVI ème siècle les poètes de la pléiade comme Clément Marot avec son « Blason du beau tétin » ou Pierre de Ronsard avec « Le sonnet » ; qui vont nous donner une vision raffiné de l’amour et vont même chantés les parties du corps féminin. Il faut attendre le XIX ème siècle avec la poésie romantique qui est particulièrement propice à l’expression lyrique ou à l’exaltation du moi favorisant la tendance à l’épanchement lyrique comme s’écrit Musset : « Ah ! Frappe toi le cœur c’est là qu’ai le génie ! ». Ainsi les romantiques élargirons le lyrisme de l’amour, de la fuite du temps ou de la nature à l’inspiration humanitaire exprimant tantôt une interrogation sur le destin de l’humanité, tantôt foie enthousiaste dans l’avenir. Le XIX ème siècle verra un lyrisme représentatif d’aspiration ; voir même d’engagement comme le poème représentant la négritude de Léopold « Sédar Senghor ».Le lyrisme trouve donc sa place entre le rêve et la réalité.
II- Poèmes choisis Les poèmes choisis sont: * “Le blason du beau tétin” de Clément Marot * « Le sonnet » de Pierre de Ronsard * « Les destinées » d’Alfred de Vigny