Fluctuations economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fluctuations économiques.
Définition de fluctuation économique: variations du niveau de l'activité économique , c'est à dire du PIB réel.
On a pu voir au cours des décennies précédentes quel'économie évolue en dents de scie. Les périodes d'abondance s'alternent avec les périodes de pénuries de façons inégales. On parle de cycle économique ceux-ci varient sur la durée.
Pour observerl'évolution de l'économie, on utilise le taux de variation du PIB. Parfois on peut voir une croissance très forte comme en 1973 et d'autre fois des très faibles comme en 1982.
Dans un cycle économique, il ya plusieurs phases: on commence avec une phase d'expansion c'est la phase ou le taux de croissance augmente. Ensuite, le cycle atteint un sommet, il n'y a plus d' augmentation ni de diminution. C'estle début du troisième cycle, la récession. La récession est une période ou le PIB chute et donc le taux de croissance diminue. Si durant deux trimestres consécutif le PIB chute, on considère quec'est une phase de récession. Cette phase se termine par un creux c'est une période ou le taux de croissance est nul, puis, le cycle recommence et ainsi de suite.
Certains facteurs entrent en jeux pourles fluctuations. Il y a d'abord les facteurs exogènes, ce sont des facteurs externes à l'économie. Il y a d'abord les facteurs démographiques. La diminution ou l' augmentation de la population ainsique l'âge peuvent influer sur le PIB. Si il y a un vieillissement de la population, la catégorie de logement, les aliments, la santé etc.. changent. Les facteurs météorologique peuvent aussi créer desmouvements.
Il y a aussi les facteurs endogène. Ce sont les facteurs liées a l'économie. En période d'expansion les revenues augmentent donc les gens dépensent plus, le marché étant bon, lesentreprises font des investissement pour augmenter leur capacité de production etc.
Il existe différentes théories pour expliquer ce phénomène.
1- La variation de la demande agrégée, on la définit...
tracking img