Fmn face a la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Les multinationales face à la crise

Dans cette partie, nous allons analyser le fonctionnement des firmes multinationales dans l’économie mondiale, notamment face à la crise.
Les FMN sont unacteur essentiel de l’économie mondiale. La mondialisation implique des échanges financiers multilatéraux entre États, et les FMN participent à ces échanges internationaux (environ les deux tiers deséchanges internationaux).
Dans un premier temps, nous allons considérer leurs rôles dans cette économie, puis dans un second, nous examinerons leurs réactions face à la crise actuelle.

A)Participation des FMN dans l’économie mondiale

Les firmes dont le cadre dépasse le domaine national sont très anciennes, par exemple, la Compagnie des Indes. Mais les multinationales prennent leur essorqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Les entreprises préféraient jusqu’alors privilégier l’économie nationale.
Durant les 30 glorieuses, la mise en place de la CEE a fait peur à de nombreusesentreprises américaines qui sont venues s’installer sur le territoire européen.
Dans les années 80, le chiffre d’affaires des 100 premières entreprises mondiales, qui sont toutes des multinationales,était de deux fois plus le PNB de la France (1500 milliards de dollars contre 700 milliards de dollars). Durant ces années, on a vu la progression des Investissements Directs à L’Etranger ou IDE. Lalibéralisation de l’économie a permis de dépasser les frontières et a offert aux firmes le monde pour se développer. Mais elle a aussi accru la concurrence. Afin de devenir plus puissante pour luttercontre une concurrence plus rude, les FMN vont davantage développer leurs actifs étrangers au sein de leurs filiales. Les investissements directs à l’étranger vont avoir deux objectifs: développer sonemprise sur le marché mondial et rechercher la meilleure production au moindre coût.

Afin de mesurer l’importance des FMN dans l’économie mondiale, et de suivre le phénomène dans le temps, La...
tracking img